PAS D’AVENIR SANS REFONTE DE LA STRUCTURE
Lors de l’AG extraordinaire du 04 décembre à Fourques, le quorum n’ayant pas été atteint (75 voix manquantes) celle-ci a du être programmée 15 jours minimum après la date initiale comme le prévoit les statuts de la FFCC. De ce fait tous les licenciés sont appelés à voter le Lundi 21/12 à Fourques à partir de 18H.
Pour rappel seul les membres à jour de leur cotisation peuvent voter et ne peuvent détenir plus d’un seul pouvoir à l’intérieur de leur collège. La licence est obligatoire pour participer au vote.
Le groupe de travail tient à préciser que le projet de statuts présenté au vote a été validé par le représentant du ministère des sports contrairement à ce que certains peuvent écrire. Cette validation du ministère ayant été annoncée officiellement par maître Gilles le 04/12 lors de l’AG extraordinaire de Fourques. La volonté d’une équité entre tous les acteurs de la course camarguaise a été retenue à l’unanimité et souhaité par l’ensemble des collectivités territoriales ainsi que par le ministère. L’équité entre les différentes parties prenantes de la Course Camarguaise permettra une meilleure lisibilité des actions de la Fédération et un consensus partagé des décisions prises.
Le projet définitif des statuts présenté au vote prend en considération les doléances de plusieurs Clubs Taurins.
A ce jour la situation financière est sans précédent, les salaires des employés ne pouvant être assurés fin décembre et de nombreux rejets de paiement de notre banque ont eu lieu. (Assurance, URSSAF, informatique etc)
Des solutions à court termes existent mais ne pourront se mettre en place qu’après une approbation des nouveaux statuts et d’un budget prévisionnel réaliste pour 2016. Les différents partenaires financiers de la FFCC, ne veulent plus soutenir une structure non représentative de ses membres au sein même des instances dirigeantes. Certains représentants d’entre eux l’ayant annoncé à la tribune lors de L’AG extraordinaire du 04/12.
L’ensemble de ce projet (Statuts, Financier, Validation ministère) a été présenté lors de l’assemblée générale extraordinaire du 04 décembre à Fourques.
En cas de rejet de l’un des 2 votes, Le groupe de travail informe que sa mission sera terminée au soir du 21/12. Le Président Gérard Batifort fera constater l’état de cessation de paiement, présentera sa démission et un dépôt de bilan pourrait devenir inéluctable. Notre Fédération sera alors mise sous tutelle avec une période d’observation de 6 mois maximum. Qu’adviendra-t-il du début de saison avec un représentant du ministère et l’équipe en place élue jusqu’en 2017 qui n’a plus aucune crédibilité vis-à-vis des collectivités territoriales, des partenaires et des acteurs de la course camarguaise.Une gestion catastrophique des finances depuis plusieurs années et qui depuis plus de 3 mois est restée silencieuse sans apporter la moindre solution ni même s’inquiéter de l’avenir immédiat de ses salariés mis a part son Président conscient de la gravité de la situation.
En cas de disparition de la FFCC et cela peut se produire, seules des courses en privé pourraient être organisées avec l’aval des préfectures sous forme de spectacles. Ceci impliquant une assurance privée, des charges URSSAF et TVA, des contrats identiques aux intermittents du spectacle. Combien d’organisateurs auront les moyens de cela ???? Et pour ceux qui le pourraient l’obligation d’augmenter considérablement le tarif des entrées pour faire face à ces nouvelles dépenses ceci pénaliseraient le public qui passe aux guichets.
Plus grave encore la disparition de nombreux Clubs Taurins qui pénaliserait les acteurs que sont les manadiers et les raseteurs mais aussi toute l’activité économique liée autour des manifestations taurines.
La volonté du groupe de travail est de maintenir cette activité, de faire perdurer nos traditions, afin de donner un avenir à notre Course Camarguaise, patrimoine que nos anciens nous ont transmit et que nous voulons tous. N e laissons pas nos querelles de clocher mettre à mal cette passion qui nous anime. Chacun trouvera sa place dans la future structure, car la course camarguaise ne perdurera qu’avec l’ensemble de ses acteurs indispensables et indissociables de notre tradition. Pour cela il impératif que ces propositions soit adoptées lors du vote du 21/12.
En cas de vote positif un calendrier des échéances électorales sera diffusé conformément à la législation du ministère des sports.
Il est à noter que l’ensemble des associations reconnues (Manadiers, Raseteurs, APCC Présidents de Course, ACTO, Gardians Salariés, Trident d’or, UCTPR, …) ont approuvées le projet dans sa totalité lors de la réunion du 14/12 au siège de la FFCC.
Pour toutes ces raisons, le Groupe de travail appelle l’ensemble de ses licenciés à voter en faveur de ces propositions lors du vote du 21/12.