04 66 26 05 35
ANNONCES
05/05/2015 - FIEVRE CATARRHALE

Sept taureaux de combat en provenance d’Espagne ont été introduits dans les Bouches du Rhône le 16 avril dernier pour la corrida du 25 avril à Saint-Martin-de-Crau. Ils ont été détenus dans un corral à Saint-Martin-de-Crau. Des prélèvements d’organes ont été réalisés sur les animaux morts à l’issue de la corrida. Les résultats ont mis en évidence la présence de trois animaux atteints de fièvre catarrhale ovine (FCO).

Afin de s’assurer que le virus ne circule pas  sur notre territoire (absence de foyer français), le ministère en charge de l’agriculture a ordonné la mise en place d’une zone de surveillance d’un rayon de 20kms autour du foyer.

Une première série de prélèvements est réalisée ce jour sur les animaux de l’exploitation à proximité du foyer. Une deuxième série de prélèvements sera réalisée la semaine suivante sur les mêmes animaux.

Cependant, compte tenu de la période d’incubation de la maladie (jusqu’à 1 mois), une première visite sera effectuée sans délai par le vétérinaire sanitaires afin de déceler des symptômes évocateurs de FCO.  Si les résultats des prélèvements de sang et le compte rendu des visites sont favorables dans l’ensemble des troupeaux de la zone de surveillance, une deuxième visite sera réalisée à partir du 25 mai sur tous les troupeaux de la zone avec réalisation de prises de sang par sondage sur les troupeaux et les animaux des troupeaux désignés.

Dans l’attente des résultats définitifs de la deuxième visite, des mesures visant à empêcher la propagation éventuelle de la maladie ont été ordonnées par arrêté préfectoral  :
-          les animaux sensibles ne peuvent pas sortir ni entrer dans la zone « 20 kms » dite « zone de surveillance » ;
-          Les mouvements d’animaux à l’intérieur de la zone sont tolérés au cas par cas ;
-          Les mouvements d’animaux depuis la zone de surveillance vers l’abattoir sont autorisés sous laissez passer sanitaire délivré par la DDPP.
-    Les véhicules qui transportent bovins, ovins, caprins, à destination et/ou au départ de la zone interdite doivent être désinsectisés (butox).
 
 Les manades citées ci dessous ne pourront donc pas participer aux courses à l'extérieur de la zone, de même que les manades à l'extérieur de la zone ne pourront pas participer aux courses à l'intérieur de la zone.

De façon à pouvoir vous informer sur les mesures et le dispositif, la DDPP des Bouches du Rhône et le GDS des Bouches du Rhône vous convient à une réunion d'information qui aura lieu le :

Mercredi 6 mai 2015 à 17h00
Salle Aqui sian ben
Saint Martin de Crau.

 

Document :
> 2015_05_04_AP_Perimetre_interdit.pdf
www.mobile-fuck-videos.com