Logo FFCC
-Actualités
-Calendrier des courses
-Le Classement
-Les Annuaires
-Les répertoires
-La FFCC
-La Course Camarguaise
-La Culture Camarguaise
-Le Vade Mecum
-La Fe di Biòu
-Les Liens
-Espace-Jeunes
-Ecrire un article
-Ligne éditoriale.
-Parlons Bouvine !

Les taureaux ’’échappés’’...

jeudi 31 juillet 2008

par Salvador

Mise à jour du : 2 août 2008 : "Tout est bien qui finit bien !" ou presque....

Mise à jour du : 1er août 2008, au lasso !

Mise à jour du : 31 juillet 2008, à 16H40, avec une intervention du président FFCC, Henri Itier.

Dernières nouvelles (...)


Elles sont données par le site du quotidien "La Provence" :


2 août 2008 :
>>> Tous les taureaux échappés sont enfin rentrés au bercail* <<<


1er août 2008 :
>>> Alpilles : la cavale des taureaux a pris fin au bout du lasso* <<<


31 juillet 2008 :
>>> Alpilles : le face-à-face entre taureaux échappés et manadiers "experts" prévu aujourd’hui* <<<


Afficher les liens au glossaire


1 Le 31 juillet 2008 à 10:48, par Salvador

Ce qui me terrifie grr ce sont les commentaires que les lecteurs insèrent sous l’article...

voici un d’entre eux :

"zmd84
31/07/2008 à 08h14 _ Un barbecul geant voile ce qu’il faudrais faire de toute façon ces pauvres betes auraient une mort plus douce que dans l’arene ou on les fais souffrir pour le plaisir de barbares assoiffés de sang"

oui, vous avez bien lu, je n’ai pas changé une virgule !

Comment peut-on proférer de telles inepties ?
Je ne vois qu’une raison condamnable : le prosélytisme anti-tout...

[Répondre à ce message]
liste des contributions
2 Le 31 juillet 2008 à 12:10, par Vauverdois

Ca devient grave !!!!!!!

Mais ou est passé M le responsable de la communication ?
Allez M foucaran, là il s’agit de faire votre boulot pas de déblatérer devant un congrès.

[Répondre à ce message]
liste des contributions
5 Le 31 juillet 2008 à 13:58, par Simbèu
Il faut à tout prix qu’un responsable réponde par le biais des médias à ces ignorants qui portent préjudice à notre culture.
3 Le 31 juillet 2008 à 12:43, par Marjolaine

Vivement que tout ceci se termine , car c’est vraiment du grand n’importe quoi.
Ce matin 3 taureaux sont rentrés, pourvu que ça dure !

Salva est-ce que M Itier est intervenu auprès du préfet ?

[Répondre à ce message]
liste des contributions
4 Le 31 juillet 2008 à 12:55, par Salvador
Je te réponds dès que j’ai une certitude.
[Répondre à ce message]
liste des contributions
6 Le 31 juillet 2008 à 14:52, par lecamarguais-13

salut a tous,
moi qui suis originaire de Chateaurenard donc non loin de là où se passent les faits et qui parcours toute la camargue pour assouvir ma passion, quand j’entends les énormités de certains média et de la population ça me fais mal au cœur.

Maintenant, après avoir fait venir des manadiers EXPERTS comme il a été dit, le préfet décide d’abattre les biòus qui ne seront pas rattrapés ce soir !!
C’est un véritable carnage !!
Il serait bien que Mr ITIER et les manadiers s’opposent à cette solution, sinon, vu la tournure des choses, à chaque fois on ne mobilisera plus grand monde pour retrouver les bêtes mais on fera venir deux tireurs d’élite et les choses seront réglés.

Avis aux manadiers : surveillez bien votre troupeau !!!

On a assez souffert de la tuberculose, maintenant ce sont les avis d’abatages qu’il faut craindre.
J’espere quand même que l’on en arrivera pas là, et que les petit malins qui ont déclenché cette histoire seront retrouvés et punis comme il se doit.

[Répondre à ce message]
liste des contributions
7 Le 31 juillet 2008 à 15:04, par Marjolaine
C’est sur , il y en a marre que nos bious soient abattus pour une raison ou pour une autre.
Si on doit se mobiliser , j’espère que les gens de bouvine suivront.
[Répondre à ce message]
liste des contributions
8 Le 31 juillet 2008 à 15:21, par Marjolaine

J’ai des nouvelles du front......plutôt bonnes.
8 taureaux ont été rentrés cette aprem, il en reste une dizaine dehors.
Tout se passe très bien pour l’instant, notamment la coopération entre les mandes lescot , les alpilles , et toutes les personnes présentes.
M Lescot est d’ailleurs là sans prétention , il a bien dit qu’il n’était pas un magicien , et qu’il n’allait pas rentrer les taureaux d’un coup de baguette magique.
Tous les gardians font le maximum pour éviter l’abattage, notamment M Lescot , et apparemment l’abattage ne serait pas d’actualité, nous en sauront plus après le debriefing de ce soir.

Restons tout de même vigilants , et prêts à nous mobiliser.

Pour l’histoire des 4 000euros , il s’agit en fait d’une prime de 50 euros , versée à chaque personne présente aujourd’hui, pour compenser la perte de leur journée de travail.
Certains hier soir se proposaient de la reverser au manadier.

Certains gardians sont mobilisés depuis le début de semaine , et pour ceux qui sont à leur compte , l’aspect financier commence à jouer !

L’ulm appartient effectivement au frère du manadier , il les aide à repérer les taureaux.
L’hélico et les gendarmes ont fait , et font toujours du très bon travail (il y a juste eu un raté...).
D’ailleurs , ces gendarmes sont contre l’abattage !

Le manadier et les gardians vous remercient tous pour votre soutien !

9 Le 31 juillet 2008 à 15:45, par fred

Voici le communiqué de presse adressé ce jour par l’OABA :

"Traque des taureaux dans les Alpilles : la fin ne justifie pas les moyens !

La majorité des taureaux échappés depuis samedi dernier de leur enclos de Saint Etienne du Grès ont pu être récupérés, dont 3 animaux ce matin grâce à l’utilisation de fusils à produit hypodermique anesthésiant.

Pourtant le sous préfet d’Arles a déclaré ce midi que l’opération de récupération devait s’arrêter et que, dès demain, les taureaux encore en liberté seraient abattus.

« Une décision précipitée et illégale » déclare le docteur vétérinaire Jean-Pierre KIEFFER, Président de l’OABA qui précise : « le code rural autorise l’abattage d’animaux divagants et dangereux. Or, dans le cas présent, la préfecture n’invoque aucune dangerosité des animaux, présents dans un champ de tournesols. Elle précise seulement que cette opération mobilise trop de monde… Ce n’est nullement un motif valable pour mettre à mort une quinzaine de taureaux, dans des conditions de tirs qui vont s’avérer difficiles et dangereuses ».

Dans la mesure où l’utilisation de fusils à produit hypodermique a déjà permis la capture de plusieurs taureaux, l’OABA demande au préfet de donner plus de temps aux professionnels et de revenir ainsi sur son ultimatum d’abattage.

[Répondre à ce message]
liste des contributions
10 Le 31 juillet 2008 à 16:41, par Salvador

Le président Henri Itier me prie d’insérer :

Il est évident qu’il ne serait pas admissible qu’un abattage intervienne sans épuiser tous les moyens dont disposent les éleveurs professionnels de taureaux de race Camargue.
Il eut été anormal que la FFCC, par la voix de son président, ne réagisse pas à cette éventualité.
J’ai toute ma confiance en ces manadiers qui s’occupent de la récupération du bétail égaré. Ils sont bien entourés par des professionnels extrêmement compétents.

C’est ce que j’ai dit en début d’après-midi, par communication téléphonique, à la sous-préfecture de Arles qui s’est montrée très compréhensive et je l’en remercie.
Le reste de la conversation, à caractère technique et réservé aux professionnels, vous comprendrez que je ne puisse la diffuser.
Merci à tous pour votre confiance.

[Répondre à ce message]
liste des contributions
11 Le 31 juillet 2008 à 18:44, par Simbèu
Il faudrait que l’intervention du président soit publiée dans les journaux locaux.
[Répondre à ce message]
liste des contributions
12 Le 31 juillet 2008 à 20:56, par lecamarguais-13

Les derniers communiqués me rassurent.
Je vois qu’il y a encore des personnes qui sont lucides et j’espère que la prise de parole de MR ITIER sera publiée dans les journaux locaux et nationaux pour que les personnes ne connaissant rien au monde de la bouvine s’aperçoivent que derrière tous les acteurs du monde taurin il y a une fédération qui gère et contrôle au mieux de ses possibilités, les activités liées au taureau camarguais.

Si on a besoin de volontaire supplémentaire, je veux bien que l’on m’en fasse part, et je ne dis pas ça pour l’argent qui a été soi-disant promis.
Je le ferai par soutien au manadier et pour ma fé di biou,

Bonne soirée a tous

13 Le 31 juillet 2008 à 22:05, par Marjolaine

Le camarguais merci de ta proposition.
Merci également à M Itier de son intervention , et à Salva d’avoir été le médiateur de tout ça.

Il ne reste plus que 8 taureaux dehors, les gardians ont accompli du bon travail aujourd’hui.
Souhaitons que demain , tous les biòu soient de retour dans leurs près !

14 Le 1er août 2008 à 08:52, par Furet
Dernières info de RMC,
 ce matin il n’y aurait plus que 7 taureaux en liberté, repérés dans un champ de tournesol, par un pilote de ULM, puis ils utilisent des seringues hypodermiques.
[Répondre à ce message]
liste des contributions
15 Le 1er août 2008 à 12:16, par Ticous

il semble que l’intervention de Itier aupres du prefet a permis a celui ci de changer d’avis concernant l’abbatage.

pouvez vous me dire si c’est l’unique intervention ? jaurais aimé qiue les presidents des manadiers se manifestent. Apres tout c’est des betes qu’ils elevenet qu’il s’agit !

[Répondre à ce message]
liste des contributions
16 Le 1er août 2008 à 12:19, par nicolas
Il y a une intervention de Jacques Mailhan sur le Midi Libre d’aujourd’hui qui, je résume, regrette que des manades s’installent trop près des villages, sans assez d’espace pour les taureaux ( il estime qu’il faut 4 hectares par taureaux ) et fustige le manque de professionnalisme de certains ....
[Répondre à ce message]
liste des contributions
17 Le 1er août 2008 à 12:21, par nicolas

L’ article complet est là :

http://www.midilibre.com/articles/2008/08/01/20080801-FAIT-DU-JOUR-Jacques-Mailhan-On-n-39-eleve-pas-des-taureaux-partout.php5

[Répondre à ce message]
liste des contributions
18 Le 1er août 2008 à 12:28, par Ticous

trop tard, le danger abatage est passé

mais cet article, sur la version pa^pier, n’est qu’un "RAPPEL", rappel de quoi ? d’un ancien article ?

la foto date des derniers prestiges

j’aurais aimé du direct trampoline

19 Le 1er août 2008 à 12:30, par Marjolaine
Trois taureaux de plus ont été rentrés , plus que 5 !!!!
20 Le 1er août 2008 à 13:59, par badau

Je suggère à la FFCC d’inviter le préfet et le sous-préfet : une weekenade en manade !

P-S. sponsorisé par Toyota shut

21 Le 1er août 2008 à 14:23, par Salvador

Et pourquoi pas ? Ils auraient pleine connaissance des affaires qu’ils traitent, vues de l’intérieur.

Heu... pour la Marque, je ne vois pas... sifle c’est la marque des vitres qui manquaient ?

23 Le 1er août 2008 à 22:47, par badau
Un commentaire-devinette donne la piste, mais bon pour certains mieux vaut éclairer ; alors la devise de Toyota, est-ce : un escargot, une tortue ou un taureau livre
25 Le 3 août 2008 à 23:33, par Parigot

Puis je suggérer, avec tout le respect que je dois à un représentant de l’étatclinclinclinclin, que ce jour là, le manadier lâche notre brave sous-préfet clownclown au milieu des taureaux afin que celui-ci puisse vérifier :

1 - que ces animaux ne sont absolument pas dangereux vache

2 - qu’ils ont effectivement les cornes coupées et limées dents clown

Honni soit qui mal y pense francais

22 Le 1er août 2008 à 14:26, par Salvador

Merci Marjolaine, c’est du direct presque ! chinois

Vivement qu’on en finisse de les rentrer mais tout ne sera pas terminé pour autant : fraudra déterminer si les clôtures ont été brisées par un acte de malveillance ou par accident...
C’est important pour le manadier.

24 Le 3 août 2008 à 20:16, par Marjolaine
Il en reste 4 dehors , 3 ont certainement été braconnés.Merci à tous de votre soutien.


Partenaires FFCC | Le Vade Mecum | Plan du site | Espace de rédaction | Contacts | S’inscrire comme rédacteur


Site officiel de la Fédération Française de la Course Camarguaise