Logo FFCC
-Actualités
-Calendrier des courses
-Le Classement
-Les Annuaires
-Les répertoires
-La FFCC
-La Course Camarguaise
-La Culture Camarguaise
-Le Vade Mecum
-La Fe di Biòu
-Les Liens
-Espace-Jeunes
-Ecrire un article
-Ligne éditoriale.
-Parlons Bouvine !

Jacques ESTEVAN blessé ce dimanche à Montfrin.

dimanche 22 juin 2008

par Simbèu

Sur un saut peut-être un peu trop enroulé du raseteur, le cocardier RIO de Bon (5ème) à l’armure impressionnante, a rattrapé Jacques très haut au-dessus des planches et lui a infligé une sérieuse cornada à la fesse (d’après la présidence). Les pompiers ont été appelés en urgence pour conduire l’infortuné raseteur dans une clinique proche.

Comme tous les afeciouna présents nous espérons que la blessure ne sera pas trop grave et souhaitons bon courage au sympathique Estevan.


Afficher les liens au glossaire

Répondre à cet article
Il y a 20 réaction(s) à l'article "Jacques ESTEVAN blessé ce dimanche à Montfrin.".
- 1. le 22 juin 2008 à 21:38 par Salvador
- 2. le 23 juin 2008 à 21:59 par ulmet
- 3. le 24 juin 2008 à 07:01 par Calamandrin
- 4. le 24 juin 2008 à 08:38 par Salvador
- 5. le 24 juin 2008 à 09:57 par Jean MANSUY - Photographe
- 6. le 24 juin 2008 à 10:11 par TOURISTE
- 7. le 24 juin 2008 à 10:33 par Simbèu
- 8. le 24 juin 2008 à 10:36 par TOURISTE
- 9. le 24 juin 2008 à 11:18 par Simbèu
- 10. le 24 juin 2008 à 11:37 par Salvador
- 11. le 24 juin 2008 à 13:40 par Jean MANSUY - Photographe
- 12. le 24 juin 2008 à 14:08 par Simbèu
- 13. le 24 juin 2008 à 16:33 par Salvador
- 14. le 25 juin 2008 à 08:42 par Revenant
- 15. le 25 juin 2008 à 13:00 par Vauverdois
- 16. le 25 juin 2008 à 19:01 par Simbèu
- 17. le 26 juin 2008 à 08:55 par Eric
- 18. le 26 juin 2008 à 10:12 par Ticous
- 19. le 26 juin 2008 à 11:00 par Eric
- 20. le 26 juin 2008 à 13:42 par Olivier PETIT

1 Le 22 juin 2008 à 21:38, par Salvador

Effectivement, je me joins aux voeux de tous ceux qui espèrent une blessure moins grave (on parle d’un coup à la tête...) ainsi que le retour rapide de ce sympathique raseteur.

Demain, nous en saurons plus.

[Répondre à ce message]
liste des contributions
2 Le 23 juin 2008 à 21:59, par ulmet
bon retablissement Jacko et revient vite
[Répondre à ce message]
liste des contributions
3 Le 24 juin 2008 à 07:01, par Calamandrin

Bon rétablissement Jacques. Tes prises de risques et tes courses effrénées vont nous manquer.

La blessure est bien réelle, les photos sur le blog du midi libre ne laissent que peu de place au doute.

[Répondre à ce message]
liste des contributions
4 Le 24 juin 2008 à 08:38, par Salvador

Concernant ces photos, et d’autres, publiées sur la presse, sans vouloir ranimer la polémique lezard (à laquelle je ne répondrai pas) je vous fais part de mon étonnement de ne pas entendre les ayatollahs centurion habituels se déchainer...

N’y a-t-il pas matière ?

Ou les attaques étaient-elle plus ciblées... sifle

[Répondre à ce message]
liste des contributions
5 Le 24 juin 2008 à 09:57, par Jean MANSUY - Photographe

et oui ! Notre cher Jako ne mérite-t’il pas lui aussi sa photo ? j’en ai de super à votre disposition. Quand à la polémique dont fait allusion Salva elle ne tenait pas tant à la photo mais principalement à la délicatesse du commentaire qui l’accompagnait.

Mais enfin, comme il a su l’écrire fort à propos :

" Maintenant, la raison fait appel à la réflexion et à la modération. Il est temps de clore... car s’il me fallait dire ma préférence sur les "débats de sémantique" (qui est une science, ne l’oublions pas !) qui va bien au-delà de la "polémique nécessaire" (par définition inutile) nous n’en finirions pas ."

[Répondre à ce message]
liste des contributions
6 Le 24 juin 2008 à 10:11, par TOURISTE
c’est quoi pour un raseteur un saut "un peu trop enroulé" ?
7 Le 24 juin 2008 à 10:33, par Simbèu
Difficile à expliquer : j’ai voulu dire un saut pas assez rapide, un saut où le raseteur donne plus l’impression de sauter en rouleau, en biais qu’à la verticale, un peu "à l’ancienne". Comme Rio est haut et a des cornes très longues, il a pu l’atteindre sur son gros coup de barrière.
8 Le 24 juin 2008 à 10:36, par TOURISTE
merci pour cette précision !
9 Le 24 juin 2008 à 11:18, par Simbèu

Voici ce que j’ai appris sur le site "info Camargue". C’est un article signé "Romain", sans doute Romain Gros, son demi frère.

Jacques a été opéré pendant deux heures dimanche soir. La corne est entrée dans la fesse gauche mais n’a pas touché d’organe vital. Il devra rester hospitalisé quelques jours. Souhaitons lui encore courage et prompt rétablissement.

10 Le 24 juin 2008 à 11:37, par Salvador

" Quand à la polémique dont fait allusion Salva elle ne tenait pas tant à la photo "

Ah bon ???

C’est pourtant toi qui dis :

" Le 21 mai 2008 à 14:16, par Jean MANSUY - Photographe
Mais s’il mérite en la circonstance une photo ce n’est certainement pas celle-ci qui trouverait davantage sa place dans les pages de sites spécialisés dans le glauque et le voyeurisme.
"

Dans le même article Furax met en exergue ton manque de cohérence que tu as eu le mérite de reconnaitre par la suite...

Moi je te dirai aujourd’hui deux choses :

- 1-) concernant les photos publiées de Estevan
quelles ont été tes réactions ?
Ont-elles été à la dimension de celles de Grammatico sur ce site ? Moi (mais moi, je ne sais pas tout) je n’ai rien vu ni rien lu...
Dans la négative, pourquoi ?

- 2-) STP, quand tu me cites, fais-le en entier...
Voici la suite : " Jean Mansuy, tu es un photographe excellent dans ton domaine mais on ne peut être bon partout... sur ce, au plaisir de vous lire sur d’autres sujets ! "

Je trouve que c’est une excellente conclusion.

11 Le 24 juin 2008 à 13:40, par Jean MANSUY - Photographe


- Je n’ai pas de compte à rendre ici, ni à toi, des remarques que j’ai faite au ML.

- Pour le reste, tu es chef dans ta petite cuisine et je te laisse à tes manipulations ...

Ceci dit, sincèrement, merci pour le compliment, tu es toi aussi un formidable photographe ...quelque part !!! . Enfin, je pense surtout que tu es bien meilleur photographeur que modérateur.

12 Le 24 juin 2008 à 14:08, par Simbèu

Et moi je pense qu’il est malvenu, face à la blessure de Jacques de s’invectiver ainsi pour des questions somme toute personnelles.

Quand j’ai écrit cet article dimanche soir au retour de Montfrin c’était pour informer les afeciouna et non pour créer une polémique sur d’éventuelles photos ou sur la déontologie des photographes.

Je pense qu’un minimum de respect s’impose face aux tragédies que vivent nos raseteurs et leurs proches.

Quant aux photos d’accidents par la corne, il suffirait de rouvrir les premiers Camariguo ou Camargue Magazine pour voir que rien n’est nouveau sous le soleil, sans que le voyeurisme des afeciouna soit mis en cause, bien au contraire.

13 Le 24 juin 2008 à 16:33, par Salvador

Tu as bien raison Simbèu : pas de polémique !

Mais en tant que Webmaster de ce site je peux encore m’étonner que le principal imprécateur sur une photo parue sur ce site ne réponde pas à des questions objectives, clairement posées qui ne méritent pas l’arrogance et la morgue dont il les ignore.

On pourra se demander pourquoi.

PS : je ne me suis JAMAIS prétendu photographe mais mes interventions sont gratuites ce qui me donne une indépendance certaine.

Là-dessus, et pour respecter les principes que soutient Simbéu, je préviens que conformément à la "Ligne Editoriale" qui régit ce site, tout post visant à polémiquer inutilement ou mettant en cause la probité et/ou l’honneur d’une, ou des personnes, sera supprimé.

14 Le 25 juin 2008 à 08:42, par Revenant

Par mon intervention, je ne veux ranimer aucune polémique.

Bien entendu, souhaitons à Jacques un prompt rétablissement.

Simbeu, tu as tout à fait raison lorsque tu signales que Le Camariguo par exemple faisait paraitre des photos d’accrochages...tu peux remonter beaucoup plus loin avec Midi Libre ou Le Provençal, voire Le Petit Provençal.

Mais, il y a un mais !

Les entreprises qui éditent un support papier quel qu’il soit, quotidien, hedomadaire,mensuel...le font dans un but financier. Les enregistrements sur le registre de commerce mentionnent " pubication et vente de ...presse". Par concéquent, et je ne vous apprend rien, la recherche d’évènements qui font vendre du papier est leur principal soucis. Et que voit on : Suicides, meurtres,... accidents et par dessus le marché pris sur le vif, c’est encore plus intéressant car encore plus vendeur. Ne nous étonnons pas de tels comportements, ils sont logiques et principalement commerciaux.

Avec Jean, nous sommes deux photographes qui ne nous reconnaissons pas dans cette catégorie. Nous nous sommes exprimé à ce sujet et je n’y rajouterai plus rien. Chacun de nous tous se déterminant et prenant ses responsabilités. D’autre part dans la vie on peut tout dire et tout écrire en conservant le plus grand respect envers autrui. C’est celà la démocratie. Avoir des avis partagés et divergents fait évoluer, mais rare sont ceux qui sont capable de ne pas y ajouter leurs émotions et leurs sentiments. L’Etre Humain est ainsi fait. Alors, courtoisie, respect et politesse doivent etre nos principaux soucis dans ces conditions. Ne nous égarons pas.

Rien à comparer avec les productions du site www.ffcc.info où RIEN N’EST A VENDRE SI CE N’EST L’IMAGE et L’ETHIQUE DES TRADITIONS ET DE LA COURSE CAMARGUAISE. Tous les intervenants et mêmes les responsables sont des bénévoles. Merci à vous Salva et Eric, à tous ceux qui les ont précédés et toutes celles et ceux qui dans l’ombre ont fait ou font que ce site vive. C’est un outil de communication ne le détruisons pas. Faisons le vivre pour notre ou nos PASSIONS.

Les seuls qui peuvent en tirer profit sont les organisateurs, les manadiers, les razeteurs avec un apport supplémentaire de spectateurs.

RESTONS LUCIDES ET REALISONS !

15 Le 25 juin 2008 à 13:00, par Vauverdois
Revenant il m’est arrivé de ne pas etre d’accord avec toi mais la je ne peux qu’applaudir des deux mains. Arretons les querelles stériles ou chacun va rester sur ces positions. Rassemblons nous.Faisons évoluer les choses et acceptons que les autres pensent differenment. Ce que je trouve le plus domage c’est que ca me donne l’impression d’un reglement de compte personnel qui n’a pas sa place sur un site fédéral. Personnelement je suis partagé entre vos deux façons de voir les choses et j’ai du mal à me positionner clairement
16 Le 25 juin 2008 à 19:01, par Simbèu
Rassemblons-nous ! Virons "li bano au giscle" comme les biòu face au mistral ! C’est le seul mot d’ordre à retenir. Je n’arrête pas de le répéter sur notre site.
17 Le 26 juin 2008 à 08:55, par Eric

D’un autre coté...

Salva joue les agitateurs, et Jean se lève.

Ils ne partiront pas ensemble en vacances ces deux là. Soit... Pourtant leur prise de bec a eu le mérite de faire réagir sur la manie actuelle de faire du sensationnel. Ce genre de querelles n’a pas sa place sur un site fédéral... Peut être, peut être pas. Difficile de dire, la ligne du site veut que ce site soit celui des licensiés FFCC. Dans ce cadre, tous les articles sont "commentables", et commentés. Ce n’est le cas nulle part ailleurs.

Et ca provoque régulièrement des volées de bois vert. C’était un moyen de lancer la polémique. de mettre les choses au point. Ces photos sont souvent publiées dans un but malsain, moins on les voit, mieux on se porte. Et la fougue des intervenants a probablement fait réfléchir quelques photographes en herbe.

Perso, je suis incapable de faire ce genre de photos. Les chocs comme ceux là me tétanisent, j’en oublie de shooter. Pourtant, la presse et les fora regorge de ces prises de vue. Il faut en parler, quel meilleur media que celui là. Sauf pour les deux protagonistes de cette altercation...

Mais au moins les choses sont claires. C’est bien ainsi...

18 Le 26 juin 2008 à 10:12, par Ticous

Je vous lis depuis un moment avec amusement.
Que de moralistes, que de donneurs de leçons !
Moi quand une photo ne me convient pas, hop je zape et passe à la suivante. Ici on te dit ce qu’il faut que tu fasses, que tu dises, que tu penses. Pénible !!!!

Je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre car je m’en fous, ils ne representent pas ma vie mais des fois je me demande si certains savent lire.
Salvador qui demande 1-) concernant les photos publiées de Estevan quelles ont été tes réactions ? Ont-elles été à la dimension de celles de Grammatico sur ce site ? Dans la négative, pourquoi ?

En retour il a droit aux invectives personnelles : il se fait traiter d’agitateur, de photographeur, de faire sa propre cuisine (ça, c’est un coup bas !), de procéder à des manipulations mais pas un mot sur les questions posées.

A sa place je t’aurais viré tout ça vite fait et que celui qui n’est pas content qu’il commence par faire ce qui lui il fait.
Comme ont dit Parigot et Vauverdois, allez voir ailleurs comment cela se passe et vous mesurerez la chance que vous avez !

19 Le 26 juin 2008 à 11:00, par Eric

Volontiers frondeur, mais pas faux du tout...

J’avais essayé de laisser un mot sur le blog du ML sans succès... D’où l’absence de réaction peut être. Il n’est pas possible de réagir.

20 Le 26 juin 2008 à 13:42, par Olivier PETIT

Restons frondeur, vous pouviez faire un commentaire sur ce site ou sur http://www.info-camargue.com/.

Allez, c’est pour rire !



Partenaires FFCC | Le Vade Mecum | Plan du site | Espace de rédaction | Contacts | S’inscrire comme rédacteur


Site officiel de la Fédération Française de la Course Camarguaise