Logo FFCC
-Actualités
-Calendrier des courses
-Le Classement
-Les Annuaires
-Les répertoires
-La FFCC
-La Course Camarguaise
-La Culture Camarguaise
-Le Vade Mecum
-La Fe di Biòu
-Les Liens
-Espace-Jeunes
-Ecrire un article
-Ligne éditoriale.
-Parlons Bouvine !

Essai du cercle (Mise à jour du 1er Avril 2008)

vendredi 28 mars 2008

par Karine - FFCC

Lors du Congrès, il a été décidé de mettre à l’essai un cercle déssiné à 3 - 4 mètres des barrières.

Le but est de faire partir les jeunes de la planche.

Cet essai a lieu lors des courses d’emboulés ou en ligues.

Après Villeneuve-les-Maguelone pour l’Hérault et Beauvoisin pour le Gard, c’est Saint-Rémy-de-Provence qui fera le test pour les Bouches-du-Rhône.

L’Union Taurine Sportive, présidé par Henry Baculard, se prête au jeu le samedi 12 avril lors de leur course de ligue.

RDV donc pour voir le résultat.



Afficher les liens au glossaire

Répondre à cet article
Il y a 17 réaction(s) à l'article "Essai du cercle (Mise à jour du 1er Avril 2008)".
- 1. le 1er avril 2008 à 10:44 par Salvador
- 2. le 1er avril 2008 à 13:06 par Furet
- 3. le 1er avril 2008 à 13:29 par TOURISTE
- 4. le 1er avril 2008 à 19:09 par rudo
- 5. le 1er avril 2008 à 21:53 par Vauverdois
- 6. le 1er avril 2008 à 22:10 par Calamandrin
- 7. le 1er avril 2008 à 22:26 par Furet
- 8. le 1er avril 2008 à 23:12 par Vauverdois
- 9. le 2 avril 2008 à 10:26 par Revenant
- 10. le 2 avril 2008 à 13:10 par Tristanette
- 11. le 2 avril 2008 à 22:45 par Vauverdois
- 12. le 3 avril 2008 à 09:39 par TOURISTE
- 13. le 3 avril 2008 à 11:51 par nicolas
- 14. le 3 avril 2008 à 11:56 par Karine - FFCC
- 15. le 3 avril 2008 à 11:57 par nicolas
- 16. le 3 avril 2008 à 15:15 par Vauverdois
- 17. le 3 avril 2008 à 15:58 par TOURISTE

1 Le 1er avril 2008 à 10:44, par Salvador
Ce samedi 5 avril 2008, après que la Commission de Sécurité soit passée ce mercredi, le cercle sera utilisé lors de la course de Ligue à Saint Laurent d’Aigouze.
Lors du Comité Directeur du 31 mars 2008, il a été annoncé que ce serait Gérard Barbeyrac qui en assurerait le tracé.
[Répondre à ce message]
liste des contributions
13 Le 3 avril 2008 à 11:51, par nicolas

Bonjour

La Commission de sécurité a t’elle donné son aval pour l’ organisation des coures de ce WE ?

[Répondre à ce message]
liste des contributions
14 Le 3 avril 2008 à 11:56, par Karine - FFCC


La commission de sécurité est passée hier (mercredi 2 avril) dans les arènes de Saint-Laurent-d’Aigouze et a refusé l’accord d’organiser des courses.

Une nouvelle visite de la commission est prévue vendredi 4 avril à 14h.

[Répondre à ce message]
liste des contributions
15 Le 3 avril 2008 à 11:57, par nicolas

Merci Karine

Attendons donc demain ....

[Répondre à ce message]
liste des contributions
2 Le 1er avril 2008 à 13:06, par Furet
Et qu’est-ce que ça a donné ? suite a ces premiers essais :
 faut-il éloigner cette ligne du bord des barrières ?
 faut-il conserver cette ligne comme suite aux différents essais ?
 faut-il rapprocher cette ligne des barrières ?
 faut-il adapter ce tracé par rapport de la grandeur de la piste ?
 faut-il que ce tracé soit toujours à la même distance des barrières à tous les endroits d’une piste ?
[Répondre à ce message]
liste des contributions
3 Le 1er avril 2008 à 13:29, par TOURISTE

Pour avoir assisté à l’entrainement de l’école à Villeneuve les Maguelonne je dirai qu’effectivement de telles questions viennent a l’esprit !
Mais surtout une constatation : au bout d’un quart d’heure de course, le cercle n’est plus visible.

Par ailleurs je n’ai pas vraiment constaté une amélioration sur le comportement ou la qualité
Conclusion : à revoir pour se faire une opinion
Bonne journée

[Répondre à ce message]
liste des contributions
4 Le 1er avril 2008 à 19:09, par rudo
A La pause une fois la piste arrosèe on re tracera le cercle ? ou la poudre utilisée résiste a l’eau.
[Répondre à ce message]
liste des contributions
5 Le 1er avril 2008 à 21:53, par Vauverdois

Moi je vous trouve négatif et j’en ai marre.

On râle que les jeunes s’appliquent pas et quand quelqu’un propose quelque chose j’entends que des critiques.
Si la décision est prise les organisateurs seront tenus de préparer la piste.
A t’on vu un Directeur technique national ou même régional tracer un terrain de foot avant un match ? Non !

Alors, où est la polémique ?
Y en a marre des râleurs et merci à ceux qui essaient de proposer des choses !

[Répondre à ce message]
liste des contributions
6 Le 1er avril 2008 à 22:10, par Calamandrin

Amen Vauverdois

Pareil

[Répondre à ce message]
liste des contributions
7 Le 1er avril 2008 à 22:26, par Furet
perso je ne râle absolument pas ; je pose des questions, c’est tout, et des questions d’ordre technique.
[Répondre à ce message]
liste des contributions
8 Le 1er avril 2008 à 23:12, par Vauverdois
Désolé Furet mais en ce moment je te trouv négatif et peu constructif
[Répondre à ce message]
liste des contributions
9 Le 2 avril 2008 à 10:26, par Revenant

vauverdois,

Je pense que Furet et Simbèu sont très lucides et les analyses de tous les posts sur ce site font constater que l’évolution plait à certains et déplait aux véritables connaisseurs de la course camarguaise (j’en fait parti, car tombé dans le chaudron dès mon enfance, comme Obélix).

L’évolution, nous l’avons connue, vécue et subit quelquefois. Il n’y a pas eu que du négatif, mais la dérive occasionnée par l’arrivée du Sport est fortement nuisible à la Tradition de la Course Camarguaise. Avec un argument non néglideable à constater : "Le profit financier". Chacune des composantes (organisateurs, manadiers, razeteurs) tire la couverture à soit de manière individualiste en ne regardant que son "entreprise personnelle". Doit on leur reprocher : NON, c’est une des sources de leur revenus. S’asseoir autour d’une table, la vocalise Camarguaise s’entend et les effets se cherchent ! Celà fait parti de la Traditionnelle "prise de gueule". D’ailleurs ne sont ils pas eux mêmes regroupés en associations pour se faire entendre et obtenir des subventions également. Tout un petit monde qui se "nourrit" de financement publics.

Mais sachant que 80% des sommes partagées par ceux ci proviennent de subventions (municipales, régionales, départementales, jeunesse et Sports...) et des entrées aux arènes. Celà laisse à réfléchir.

Les 20 autres % proviennent de sponsors (qui s’en servent pour défiscaliser dans beaucoup des cas, merci malgré tout à ces généreux donateurs).

Alors, comprennez, si vous voulez comprendre... !

Sans prendre parti pour l’un ou pour l’autre, je me pose beaucoup de questions et je t’en soumet deux :

1 - Tracer une ligne à 3 m des barrières : J’admet, mais que va définir l’emplacement central restant ? Dans pas mal de petites pistes, tu auras tracé un rond ou une forme qui ressemblera fort à ce qu’un joueur de boule trace au sol pour y mettre les pieds. Donc à terme...réservé aux grandes pistes, il me semble...

2 - Dans tous les Sports existants et reconnus au monde il y a des acteurs individuels ou en équipe. Chaque catégorie de Sport utilise un ou des " outils ou ustensiles". Pour la boxe, c’est les gants, au foot, au rubby, au volley, au hand, au basket... c’est un ballon et un fillet dans certains cas. Au sky : des skys et des batons, au cyclime : un vélo, au hockey : un pallet, au ping ping, au tennis : un filet, une balle et une raquette.

A NOTER QUE TOUS SES INSTRUMENTS SONT NORMALISES ET IMPOSES PAR LES FEDERATIONS RESPECTIVES.

Qu’en est il dans la Course Camarguaise : C’est fait pour le crochet, TOUT RESTE A FAIRE POUR L’ANIMAL (Rire) !

Mais jusqu’à preuve du contraire : nous n’avons jamais vu dans une quelconque compétition sportive, un joueur (le razeteur)imposer son objet (Le taureau), un fournisseur d’objet (le manadier), imposer son accessoire (ici le taureau)et un organisateur (un club taurin ou...) modifier son plateau, à sa convenance ou avec des pressions, en cours de saison. C’est ce qu’il se passe dans la Course Camarguaise depuis des lustres.

Changeons simplement ces principes en se conformant aux autres sports et peut etre, les choses s’amélioreront...

Faut il pour celà se diriger dans le sens des courses de chevaux avec des paris et des mises ??? Si c’est l’intéret financier qui l’emporte,...nous subirons un peu plus. Les attributs enlevés sont payés depuis fort longtemps, il me semble...

Dirigeons nous du côté de nos amis Landais qui nous ont précédé dans l’activité sportive et regardons comment ils organisent leurs spectales, (calendriers, bétail, hommes, ...). Peut etre y a t’il là une organisation qui ne satisfait ni les razeteurs, ni les manadiers, ni les organisateurs.

Que faut il faire...Perdre nos Traditions taurines camarguaises ou s’adapter sans trop perdre des traditions ???

Assiste t’on à une Course de taureaux pour comptabiliser des points et calculer le montant des attributs enlevés ou tout simplement pour voir une course qui se tienne dans son ensemble ?

A chacun de nous de se définir et d’accepter l’opinion de l’autre.

Les querelles de personnes ont toujours été sources de conflits.

[Répondre à ce message]
liste des contributions
10 Le 2 avril 2008 à 13:10, par Tristanette

Revenant :
Je ne peux qu’applaudir des 2 mains.
Je te suis du tout au tout.

Amen

[Répondre à ce message]
liste des contributions
11 Le 2 avril 2008 à 22:45, par Vauverdois

Nous sommes bien d’accord il y a souci.
Je ne dis pas que tout est parfait et je suis comme vous je préférais la course libre à ce que nous voyons aujourd’hui.

Ceci étant dit, je ne suis pas d’accord pour attaquer toutes les propositions.
Je pense qu’il vaudrait mieux attendre, voir évoluer et après prendre des décisions.
Et pour pouvoir évaluer un essai il faut, à mon sens, le faire avec un minimum de durée dans le temps.

[Répondre à ce message]
liste des contributions
12 Le 3 avril 2008 à 09:39, par TOURISTE

vauverdois :
ma grand mère disait jadis : "qui se sent malade prend du bouillon ".
De nos jours tu serais traité de "parano"... pour confondre un avis sollicité par la FFCC et une critique ;
SI JE TE COMPRENDS BIEN ON N’A QU’A FERMER NOTRE GUEULE ET SUIVRE TES AVIS.

je plains tes petits-fils.......

16 Le 3 avril 2008 à 15:15, par Vauverdois

Ne plains pas mes petits enfants, l’aîné de mes enfants n’a que 12 ans, j’espère avoir le temps.
Il ne s’agit pas d’avoir raison mais de laisser s’exprimer les avis et de donner du temps aux essais qui sont faits.

Ce n’est pas après deux courses voire trois - si j’en oublie une - que l’on peut tirer un bilan.
Je pense que si après une 20aine de courses on se rend compte que ça sert à rien, ou qu’il faut aménager en fonction des pistes, ce sera fait.

17 Le 3 avril 2008 à 15:58, par TOURISTE
vauverdois :alors tu devrais relire le message de furet,des autres et le mien.....et revoir la signification du mot NEGATIF.Un peu de seémantique ne te ferait pas de mal, et t’éviterai de dénigrer les avis que tu as interprété a l’envers ma grand mere disait aussi :" tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler"


Partenaires FFCC | Le Vade Mecum | Plan du site | Espace de rédaction | Contacts | S’inscrire comme rédacteur


Site officiel de la Fédération Française de la Course Camarguaise