"Air des taureaux" du début de course.
Avec les précisions apportées par le Chef de Fanfare de la Cavalerie du 2ème Régiment des Hussards
Sonnerie de trompette annonçant l’arrivée du taureau dans l’arène.
L’air est joué par une ou plusieurs trompettes.
L’air joué est celui appelé " Le rassemblement " et, dans l’armée, il fait partie des sonneries réglementaires à la trompette de cavalerie en usage depuis 1825 (modifié par les instructions du 18 juin 1912 et 10 juin 1922).
La phrase musicale est jouée ad libitum c’est à dire "à la volonté, au goût" de l’exécutant.
Il y a eu de minimes déformations, non dans les sons mais dans leur durée (changement de rythme).
![]() |
Mais, entre nous, on pourrait le renommer " lou rassemblamen " ou " l’acamp " puisque normalement c’est le moment où tout le public s’est réuni autour de l’arène pour voir (enfin) sortir lou biòu !!
Voici ce que nous en dit le Chef de Fanfare (ci-contre) de la Cavalerie du 2ème Régiment des Hussards : [1]
"La partition n’est pas conforme à l’écriture musicale mais néanmoins on peut reconnaître sans problème un air de sonnerie de cavalerie.
Si l’auteur a voulu que cette phrase musicale ne soit jouée qu’une seule fois (c’est le cas car il n’a pas mis de double point à la fin de sa phrase), la sonnerie est L’APPEL, s’il l’a oublié et que c’est joué deux fois, c’est LE RASSEMBLEMENT.
Sinon vous avez aussi le RAPPEL pour HONNEURS qui est joué au moins deux fois ou ad libitum pour rendre les honneurs en cavalerie pour les généraux de brigade et de division."
[1] Le 2° Régiment de Hussards est implanté à Sourdun (77), situé à 90 km à l’Est de Paris et à 60 km de Troyes, entre Provins(77) et Nogent-sur-Seine (10).
|
Partenaires FFCC
|
Le Vade Mecum
|
Plan du site
|
Espace de rédaction
|
Contacts
|
S’inscrire comme rédacteur
|
| Site officiel de la Fédération Française de la Course Camarguaise |