Logo FFCC
-Actualités
-Calendrier des courses
-Le Classement
-Les Annuaires
-Les répertoires
-La FFCC
-La Course Camarguaise
-La Culture Camarguaise
-Le Vade Mecum
-La Fe di Biòu
-Les Liens
-Espace-Jeunes
-Ecrire un article
-Ligne éditoriale.
-Parlons Bouvine !

Finale du Trophée des As 2002, à Nîmes (2ème partie)

mercredi 16 octobre 2002

par Thierry Chatel

Deuxième partie de la course ; cliquez ici pour lire le début du compte-rendu ...

Michou de la manade Les Baumelles était très attendu après ses deux énormes prestations au Grau du Roi. Mais aujourd’hui son comportement est très différent. Rapidement dépouillé de ses attributs, le taureau se place et refuse la plupart des sollicitations des droitiers. A gauche il démarre comme une fusée pour exploser sur les planches. Hadrien Poujol est le premier à en faire les frais, Michou va le chercher largement au-delà de la barrière, et lui déchire le fond du pantalon. David Messeguer le provoque pour l’obliger à démarrer à droite, s’arrêtant presque devant lui, et se retrouve enfermé dans une poursuite terrible terminée aux planches. Sabri Allouani applique la même tactique, le taureau s’élance comme un fou, casse la barrière et finit en contre-piste. Il rentre ses deux ficelles, fortement primées, sous l’ovation du public.

Michou (Les Baumelles) - Sabri Allouani {Image JPEG}

Michou (Les Baumelles) - Sabri Allouani

Michou (Les Baumelles) - Sief Benamar {Image JPEG}

Michou (Les Baumelles) - Sief Benamar

Michou (Les Baumelles) - David Messeguer {Image JPEG}

Michou (Les Baumelles) - David Messeguer

Michou (Les Baumelles) - Hadrien Poujol {Image JPEG}

Michou (Les Baumelles) - Hadrien Poujol

Michou (Les Baumelles) - Sief Benamar {Image JPEG}

Michou (Les Baumelles) - Sief Benamar

Figaro de Fabre-Mailhan joue dans un autre registre. Du début à la fin, il se jette sur tous les rasets, en particulier ceux de Poujol et Gleize, qui les enchaînent en un vrai festival. Une course très agréable, sans le moindre temps mort, mais sans grosse difficulté non plus.

Figaro (Fabre-Mailhan) - Hadrien Poujol {Image JPEG}

Figaro (Fabre-Mailhan) - Hadrien Poujol

Figaro (Fabre-Mailhan) - Alexandre Gleize {Image JPEG}

Figaro (Fabre-Mailhan) - Alexandre Gleize

Figaro (Fabre-Mailhan) - Christian Garrido {Image JPEG}

Figaro (Fabre-Mailhan) - Christian Garrido

Figaro (Fabre-Mailhan) - Fabien Bouchet {Image JPEG}

Figaro (Fabre-Mailhan) - Fabien Bouchet

Figaro (Fabre-Mailhan) - Hadrien Poujol {Image JPEG}

Figaro (Fabre-Mailhan) - Hadrien Poujol

Virat de la manade Nicollin sort avec la devise bordée d’or. Il fait une course brillante, des actions énormes à un rythme soutenu, changeant de terrain à bon escient sans pour autant se relâcher. Mais il ne pourra pas défendre longtemps ses attributs. Alexandre Gleize lève la première ficelle à 1500 euros. Et au bout de seulement 9 minutes, le biòu d’or 2002 a les cornes nues, au terme d’une belle prestation, mais qui trahit son manque d’expérience et de maturité. Le taureau est encore jeune, et les prochaines années devraient lui permettre de s’aguerrir pour parvenir à dominer les hommes.

Virat (Nicollin) - Sabri Allouani {Image JPEG}

Virat (Nicollin) - Sabri Allouani

Virat (Nicollin) - Alexandre Gleize {Image JPEG}

Virat (Nicollin) - Alexandre Gleize

Virat (Nicollin) - Sabri Allouani {Image JPEG}

Virat (Nicollin) - Sabri Allouani

Virat (Nicollin) - Frédéric Jockin {Image JPEG}

Virat (Nicollin) - Frédéric Jockin

Virat (Nicollin) - Sabri Allouani {Image JPEG}

Virat (Nicollin) - Sabri Allouani

C’est Palun de St Gabriel qui est chargé de conclure. Le second taureau de Nicollin manque un peu d’allant, même si ses actions aux planches sont toujours aussi appuyées. Il faut dire que les hommes ont relâché la pression, alors que le cocardier aurait manifestement besoin d’être un peu tiré pour se montrer brillant. Une fin de course toute en coups de barrière, mais sans le brio dont a fait preuve ce taureau en d’autres occasions.

Palun (St Gabriel) - Sabri Allouani {Image JPEG}

Palun (St Gabriel) - Sabri Allouani

Palun (St Gabriel) - Alexandre Gleize {Image JPEG}

Palun (St Gabriel) - Alexandre Gleize

Palun (St Gabriel) - Sabri Allouani {Image JPEG}

Palun (St Gabriel) - Sabri Allouani

Sans surprise, Sabri Allouani termine en tête du Trophée des As, pour la troisième année consécutive. prix1 {Image JPEG}

C’est Michou qui remporte pour Les Baumelles le prix du meilleur cocardier de la finale. prix2 {Image JPEG}

Louis Nicollin vient chercher son premier Biòu d’Or... prix3 {Image JPEG}

alors que son bayle-gardian Jean-Pierre Durrieu en a déjà une belle collection. prix4 {Image JPEG}

Et le coup de coeur des journalistes taurins est pour Frédéric Durand, à une semaine de la retraite. prix5 {Image JPEG}

prix6 {Image JPEG}


Afficher les liens au glossaire


1 Le 16 octobre 2002 à 08:33, par mars
sur la photo de remise du trophée à Allou, c’est qui le Pin’s en blanc juste derrière Sabri ? :D
[Répondre à ce message]
liste des contributions
2 Le 16 octobre 2002 à 10:07, par Claudius
Ah Ah...:D
[Répondre à ce message]
liste des contributions
3 Le 16 octobre 2002 à 20:44, par Jean MANSUY - Photographe

Le PINS en blanc derrière Sabri ALLOUANI, c’est Romain MASCARIN. Raseteur. Second du trophée des AS. Des qualités autant que des défauts. Comme moi, comme toi. Sauf que lui à le courage de raseter CORNES NUES pendant que d’autres de frappent PINS sur un clavier, avec un courage bien protégé par un héroïque pseudonyme. J’ai de TRES bonnes raisons de marquer beaucoup de respects pour ces hommes en blanc, quelqu’ils soient et donc supporter de personne car en matière de bouvine et de son art il me semble que le parti pris et la mauvaise foi agisssent contre la cause de ce que nous partageons pourtant tous.

Car alors nous ne serons plus très loin, à ce train là de découvrir bientôt sur les gradins des banderolles, des pétards, des ultras et des fanas : comme au foot !

Alors, alors alors .... ! :)

4 Le 17 octobre 2002 à 10:47, par Salvador

8-) Bienvenue sur ce forum Monsieur Jean MANSUY ! Longue suite à vos interventions.

Mars est un vieux participant, il écrit depuis la création du site. C’est pour dire que nous le connaissons et acceptons la forme de son humour.

Ce site et ce forum en particulier, participe à l’esprit libertaire et convivial de tous les @ficionautes.

En général, entre nous, le principe est le sourire.

C’est pour cela que quand il parle Mascarin, qu’il a encensé tout le long de la saison ici et ailleurs, comme d’un PIN’s, nous pouvons penser que ce n’est surement pas pour le dénigrer mais peut être pour souligner son caractère trop effacé.

Ceci est bien sûr une opinion personnelle et comme je ne detiens pas la Verité, je peux me tromper.

C’est cela l’esprit de ce forum.

5 Le 17 octobre 2002 à 11:56, par roger
 :) Je suis absolument d’accord avec votre avis sur les razeteurs et de son évolution à terme plus footbalistique qu’artiste... Il est grand temps de faire évoluer le règlement... Sinon, à terme, nous ne verrons plus de spectacle... Il faut instaurer des pénalités et des amendes pour tout comportement anti-sportif. Je n’est pas du tout apprécier les applaudissements vers la présidence de Sabri Allouani en fin de finale qui remettait en cause la ficelle à Romain Mascarin alors que celui-ci a fait une très bonne journée financière...qu’il sortait vainqueur du trophée des As pour la troisième fois. Petit à petit, un mauvais climat entre les razeteurs s’en fait ressentir auprès des spectateurs que nous sommes. Le président de Course aurait du l’alerter mais avec quelle sanction ? Il est grand tant de réagir§non§
6 Le 18 octobre 2002 à 12:36, par mars

Oula, oula, il ne faut pas s’énerver comme ça !
Je m’explique : comme l’a dit Salvador, je suis un habitué de ce site, d’ailleurs j’étais un des rares présents à la présentation officielle. Ceci pour dire que je ne me planque pas derrière un pseudo et que j’ai passé l’âge de dire "MERCI pour les commentaires et BRAVO pour les photos" même si je le pense. Je connais assez Thierry pour le savoir ouvert et à l’écoute des commentaires que je pourrais faire.
Car le commentaire que j’ai posté ne concernait pas Mascare mais plutôt le photographe Thierry qui a cadré franchement bizarre pour cette photo ! Ce n’est pas à un photographe professionnel que j’apprendrais toute la force que peut avoir une photo et toute la "propagande" qu’elle peut véhiculer. Et là sur le coup, la photo m’a fait rire : rire par ce contraste entre David et Goliath, rire par la présence de la petite fille (la soeur d’Allou ?)au premier plan qui paraît aussi grande que le petit bonhomme en blanc derrière ... et ce quels que soient les razeteurs en présence. Il aurait aussi bien pu s’agir de Poujol-Outarka, il n’y a aucun lien avec le fait qu’il s’agisse de Mascare.
Les razeteurs, je pense les respecter TOUS : en 2000 à Beaucaire, j’ai vu Mascare plaqué sous la barrière par un taureau et j’en ai encore des sueurs froides. Cela ne m’empêche pas d’avoir des favoris (Allou en l’occurence mais il aurait aussi bien pu s’agir de Mascare) et de les encourager dans la bourre. Cela ne m’empêche pas d’applaudir les razets que je trouve plaisants et francs pour le taureau et ce quel que soit le razeteur (Messeguer par exemple, que je trouve très élégant mais que j’ai rarement vu travailler pendant toute une course). Cela ne m’empêche pas de conspuer (le terme est de Jacant) les razets mesquins ou qui cassent le taureau (et Allou en fait quelquefois).

Un dernier mot sur les termes de "courage" et de "héroïque pseudonyme" : je n’ai pas un seul instant le sentiment d’être courageux parce que je tape PIN’S sur mon clavier !
Quant à mon pseudonyme, il est plein de sens différents mais je n’en trouve aucun qui soit héroïque : du mois de mars annonciateur des beaux jours et du début de la tempourada à la planète rouge qui jalonne les ciels sans nuages en passant par la fameuse barre chocolatée et son slogan "Mars et ça repart". Il ne me reste que Mars, Dieu de la guerre chez les romains et qui par définition ne peut être héroïque puisque c’est un Dieu ...

Pour finir, ta vision du futur de la course camarguaise ressemblant à un match de football vaudrait certainement l’ouverture d’un débat sur les Forums tellement le sujet est vaste. En un mot, je pense la même chose que toi sur les soit disant supporters des équipes de foot. En aucun cas je n’ai eu l’impression de revivre ça dans des arènes : les chants des supporters d’Allou (une sympathique bande à laquelle je n’appartiens pas) sont très bon enfant, les sifflets à l’encontre de certains razets ou d’un manque de travail des razeteurs ne me semblent pas mettre en péril la course camarguaise, par contre les "fans" de Mascarin qui ne le supportent que pour voir perdre l’arabe Allou me gonflent considérablement quand tout le monde reconnaît que Allou a un style de razet très plaisant pour le spectateur.
Mais je m’égare.

Voilà, voilà, j’espère avoir été assez explicite :)

7 Le 18 octobre 2002 à 13:41, par ayoayofr
C’est jusqu’à quel âge qu’il est décent de dire Bravo ou Merci ???
8 Le 18 octobre 2002 à 13:59, par Thierry Chatel

Le cadrage (pas terrible) de la photo n’avait rien de prémédité, il s’est simplement trouvé que d’où j’étais on voyait Mascarin juste derrière Allouani.

D’ailleurs je trouve ces photos de remise des prix franchement pénibles, avec le nombre de photographes présents c’était quasiment la bousculade pour y voir quelque chose... Si on ne me l’avait pas demandé, j’en aurait fait aucune.

9 Le 18 octobre 2002 à 20:18, par mars

pour les sujets de Thierry, l’âge pour ne plus dire merci c’est trois articles en commun, deux rencontres en réel et bientôt trois ans de discussions sur la Bronca ;)

Thierry, à quant les photos des taureaux de la finale en gros plan :D (attention ! c’est du second degré, d’où le petit :D, je ne suis pas en train de critiquer le travail prodigieux quoique un peu lent pour la finale :D de Thierry ...) comme demandé sur la Bronca :)

10 Le 18 octobre 2002 à 22:27, par Salvador
 ;) Son travail n’est pas lent pour les As, c’est uniquement, quoiqu’il en dise, un peu d’hésitation pour le pas faire le lit du trophée ...:D
11 Le 19 octobre 2002 à 02:32, par Jean MANSUY - Photographe

J’ai le sentiment d’avoir fait comme un gros coup de barrière dans ce forum que je découvre et que je commence à bien apprécier..

Mais le 16 octobre je devais être encore trop « vert », trop « neuf » dans ces causeries inter@ficionados pour avoir vu une dose de méchanceté bien pesée là où vous autres les hôtes habitués avez saisi l’humour et rien que de l’humour. Comprenez : Un PINS, au premier degré, ce n’est tout de même pas vraiment un compliment !!!!! Aussi je trouvais peu courageux d’en affubler Romain,(oui, ça aurait pu être un autre ...) et d’autant moins héroïque sous le « masque » d’un pseudonyme. Alors : « autant pour moi » pour en être resté sur ce coup là au « premier degré » .

C’est ainsi que ce fameux PINS aura piqué ma susceptibilité qui se hérisse assez souvent lorsque des raseteurs se font chambré (le mot est tende) sans aucune raison objective.

Je ne sais pas vous, mais moi j’entends de plus en plus souvent, depuis la contre piste, des mots assez épouvantables descendant des gradins. J’ai ainsi tendance à interpeller ceux qui chambrent les raseteurs, et de leur rappeler que tout de même, ce que font ces raseteurs, et que ce soit indépendemment ou tout à la fois pour l’Art (pas tous), pour le public (pas tous) pour l’argent (pas tous), dans tous les cas ils le font tous et toujours au péril de leur santé, si ce n’est de leur vie ,,,,,,,,,et c’est tout de même aussi cela : cette vie suspendue à l’adresse d’une corne, à la fureur d’un fauve, qui rempli pour beaucoup les gradins de voyeurs autant parfois que de vrais passionnés de gestes et de courbes parfaites.

Je ne sais pas vous, mais moi, il me semble alors qu’alimenter, entretenir des antagonismes entre ces hommes en blanc, cela devient de plus en plus malsain (comme au foot) et pour finir préjudiciable d’abord pour les raseteurs et par conséquent ensuite pour la course Camarguaise. D’où mon propos sur le danger que l’on trouverait à trouver de plus en plus dans les gradins un public fanatique, obnubilé soit par l’orgueil et les résultats de « son » champion soit par le rejet de son adversaire, ou encore même, et c’est bien le plus détestable par le rejet des origines de « l’autre », origine raciale, ou plus puériles encore : origine territoriale (antagonismes Provence/Languedoc) (antagonismes des écoles taurines, des manades)

Je ne sais pas vous, mais moi, pour ne prendre que le cas de Sabri et de Romain, en admettant « normale » leur opposition dans la compétition sportive, je pense à contrario qu’ils sont complémentaires dans leur opposition de style et de l’ART du raset et donc dans leurs possibilités de faire briller LE taureau, ce qui est toujours une chance pour le public, une chance et une force fédératrice pour l’Aficion Camarguaise. (souvenez vous de Chomel/Siméon !)

Voilà MARS, ce petit coup de barre (cérébral) pour balayer les malentendus et prolonger La passion dans ce précieux forum.

Ps) Thierry, le cadrage de ta photo n’est pas en cause, , , , quand à la masse (si soudaine aux finales) des photographes aglutinés devant nos lauréats, que faire ? Personnellement je me fais si petit et si bas que tu me verras souvent à genoux. A genoux devant des raseteurs, si c’est pas du respect çà !

12 Le 19 octobre 2002 à 22:26, par mars

Il n’y a pas de problèmes monsieur ;) Jean Mansuy !

Tiens encore une anecdote : mon fils qui a un an et demi s’appelle Romain, pour dissiper les derniers doutes, et j’ai commencé à aller aux courses il y a bientôt 4 ans avec des courses à l’avenir en Provence avec Allou, Mascare, Bonhomme et Grammatico ! Ca me fait rêver rien que d’en reparler ... (pour info, Mascare était déjà deuxième et Allou premier :D c’est du second degré ! Romain à la fin de la saison razétait aux as et a gagné moultes fois devant Sabri des courses d’un jour)

Un grand MERCI à Salvador pour le superbe quitte qu’il a effectué pour me sauver la mise suite au puissant coup de barrière de Mansuy :D

PS : mars en minuscule, je ne suis vraiment pas héroïque :)



Partenaires FFCC | Le Vade Mecum | Plan du site | Espace de rédaction | Contacts | S’inscrire comme rédacteur


Site officiel de la Fédération Française de la Course Camarguaise