Logo FFCC
-Actualités
-Calendrier des courses
-Le Classement
-Les Annuaires
-Les répertoires
-La FFCC
-La Course Camarguaise
-La Culture Camarguaise
-Le Vade Mecum
-La Fe di Biòu
-Les Liens
-Espace-Jeunes
-Ecrire un article
-Ligne éditoriale.
-Parlons Bouvine !

Les ’’razoteurs’’, les ’’razotteurs ’’ et les radoteurs !

mardi 3 juillet 2007

par Salvador

C’est un article de l’hebdomadaire national "Le Point".

La Course Camarguaise vue par ceux qui n’y connaissent rien et qui sont mal informés...

Le problème c’est que des milliers de gens l’ont lu !


La Cocarde d’Or*

Je suis certain que les responsables de la Communication au sein de la FFCC vont réagir.


Afficher les liens au glossaire


1 Le 3 juillet 2007 à 20:29, par GUYSOU34

Dommage impossible de publier un article sur le site du point, Jérémy a eu de la chance il a réussi, mais je crois que c’est le seul. Est-ce qu’ils ont eu peur d’en prendre plein la tête, car quand on valide le texte cela répond ’le serveur a rencontré une erreur interne’.

J’en profite donc pour dire ici que c’est une honte d’avoir publié un tel article. Où on va, c’est ça la communication de la course camarguaise. Je pense que cette journaliste du point aurait dûe s’informer de ce qu’elle allait voir. Et que le responsable de la communication au sein de la Fédé va réagir.

Salvador, tu as bien fait de publier cet article. J’espère de nombreuses réactions et que je l’on pourra très bientôt avoir accès au site du point.

[Répondre à ce message]
liste des contributions
2 Le 3 juillet 2007 à 21:05, par Jeremy
Pour le message j’ai mis 5 a 6 fois avant qu’il soit accepté
[Répondre à ce message]
liste des contributions
5 Le 3 juillet 2007 à 22:03, par dicdipar
Bonsoir à tous ! J’ai réussi à poster ma réponse à ce tas d’inepties après plusieurs essais infructueux et en décochant la case "voulez-vous être prévenu de la parution,etc..". Dès que je l’ai fait, ma réponse est partie tout-de-suite. Bien sûr, je n’ai pas pu m’exprimer plus longuement, mais quand on a affaire à des imbéciles, il vaut mieux faire court ... En tout cas, j’espère que certaines personnes du Point feront leur travail plus sérieusement à l’avenir.
[Répondre à ce message]
liste des contributions
15 Le 5 juillet 2007 à 09:59, par Parigot

Bonjour,

Je vous trouve bien sévères (à part Stephan) vis à vis de cet article. Permettez à un "Parigot" de prendre la défense de cette journaliste "parigotte" (en espérant que je ne vais pas être banni du site !!!).

Certes il n’y a aucune chance qu’elle décroche le Pulitzer (célèbre prix remis annuellement au meilleur article de la presse écrite) avec çà : mal documenté, fautes d’orthographe, ... Mais je dirais qu’à part un ton un peu moqueur il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

Visiblement la dame (ou demoiselle) n’a pas été convaincue par le spectacle et n’a pas choppé la "Fé" dès le 1er jour comme moi, mais peut on le lui reprocher ? Moi j’ai la même réaction devant un match de base-ball !

Bon allez, disputons entre nous (si vous voulez bien me considérer encore des vôtres) et laissons les gens qui ne sont pas intéressés dans l’ignorance ... Amitiés

[Répondre à ce message]
liste des contributions
17 Le 5 juillet 2007 à 12:37, par Salvador

"(en espérant que je ne vais pas être banni du site !!!)"
"(si vous voulez bien me considérer encore des vôtres)" eek :
M’enfin Parigot ! Tu nous vexes ! clin :
On n’est pas d’accord, et alors ? Ce n’est pas pour cela que, ici, va t’exclure.
C’est avec nos désaccords qu’on peaufine nos analyses.

Il ne me reste plus qu’à te remercier d’exprimer de la façon la plus naturelle (et courtoise, cela va de soi avec toi) une opinion différente de celle de la majorité.

lezard : Bon, c’est bien joli tout ça mais je pense que tu n’as pas raison.

Je suis complètement d’accord avec Simbéu qui dit "on ne peut bien parler que de ce que l’on connait".
C’est une vérité fondamentale. Ca me rappelle mes cours de philo (c’est la période). On ne peut donner une opinion qu’après la connaissance des sujets à confronter. Sinon, c’est un sentiment.... main : ce n’est que mon avis.

18 Le 5 juillet 2007 à 15:17, par Furax

Imaginons, nous changeons de sport...

Tartempion l’emporte à -12... Mais Machin, favori du matin n’aurait jamais pu rendre sa carte s’il n’avait assuré un eagle au 15ème et putté pour le birdie au 16ème. Son double boggey du 18ème l’aurait disqualifié...

Incompréhensible ? Peut être, mais vos commentaires le sont tout autant pour des neophytes. Vulgarisez vos articles si vous désirez critiquer les autres...

Son article est faux, mais est il incompréhensible ?...

noel :noel :noel :

20 Le 5 juillet 2007 à 23:32, par Parigot

Non non salva, je n’ai aucun doute mais je "chambre" comme j’aime bien le faire ..Image Uploaded by ImageShack Toolbar

Cela dit l’exemple de Furax est intéressant (heureusement j’ai fait un peu de golf), mais il faut peut être se mettre à la portée des "touristes" et faire des efforts pour expliquer (allez j’ose !) NOS traditions

Il y a 2 ans à Chato une brave dame me demande si je parle anglais. Je répond oui mais seulement sous la torture ... Le but était d’expliquer à un touriste américain dans les tribunes le pourquoi du comment de ce qui se passait dans l’arène. Je vous laisse imaginer avec mon anglais pourri et ma connaissance encore approximative de la course ce que le mec a pu comprendre. si il est revenu à une course alors c’est qu’il a chopé lui aussi la Fé !!

Enfin moi en tous cas j’ai appris quelques trucs sur le rodéo avec les taureaux ... c’est çà l’échange des cultures.

Allez encore une petite page de philo : nous sommes tous des ignorants, mais celui qui fait un effort (pourvu qu’il soit sincère et non pour démolir) pour comprendre l’autre mérite de l’attention plutôt que de la réprobation.

Put... après une pensée comme çà 2 aspirines et au lit !Image Uploaded by ImageShack Toolbar

3 Le 3 juillet 2007 à 21:19, par rudo
A mon avis il n’a pas du supporter l’apéro ce pauvre garçon.
[Répondre à ce message]
liste des contributions
4 Le 3 juillet 2007 à 21:34, par GUYSOU34
Merci de m’avoir informé d’insister Jérémy. Ils ne sont pas facile pour la transmission.
[Répondre à ce message]
liste des contributions
6 Le 4 juillet 2007 à 07:13, par Simbèu
Complètement aberrant ! Le Point (ou la journaliste) devrait faire des excuses publiques à la FFCC !
7 Le 4 juillet 2007 à 09:06, par LOLOTTE

Incroyable de voir un article aussi éloigné de l’esprit de la course camarguaise. Il faut vite rectifier. La personne n’a rien compris. La personne ne s’est pas assez imprégné de l’esprit. C’est vrai que c’est moche. Et pour une cocarde d’or...

Ce journal devrait faire paraître un nouvel article en précisant le problème qu’il y a eu. Merci la Fédération de nous tenir au courant car vraiment là.... on est loin de la Fe di biou.... Amitiés sincères de l’Ile de France....A bientôt dans les arènes de Sommières, Castries, Lunel...et bien d’autres......

[Répondre à ce message]
liste des contributions
9 Le 4 juillet 2007 à 10:21, par Salvador
bras : Avec grand plaisir !
[Répondre à ce message]
liste des contributions
8 Le 4 juillet 2007 à 10:08, par stephan ( Rodilhan )

A part aficionado (que l’on retrouve dans le cocardier d’ailleur) et razoteur rien n’est faux. Qu’ espériez vous ? Une encyclopédie sur le sujet ? Comment expliquer la course ? Il a vous des hommes courrir devant des taureaux et enlever des attributs pour de l’argent, et , il n’a pas mis les taureaux en avant... Et alors ! Il y a bien des suporters de Villard et autre Poujol chez nous. :P

Une tempête dans un verre d’eau.

[Répondre à ce message]
liste des contributions
11 Le 4 juillet 2007 à 10:48, par Salvador
intrigue : J’ai pas tout compris...
Tu pourrais préciser ce que tu veux dire ?
[Répondre à ce message]
liste des contributions
12 Le 4 juillet 2007 à 13:30, par stephan ( Rodilhan )

Ben, qu’elle est la premiere chose que tu expliques à des touristes au sujet de la CC. Il faut aller chercher les attributs sur la tête du taureau, non ? Ces attributs, sont primés par des "mécénes" dont on fait la pub au micro. Et ce n’est qu’aprés que tu rentre dans les détails, que leur parles de notre amour du taureau (pour certain seulement car il y en a qui vont voir les raseteurs plus que les taureaux), ... Je trouve que c’est exactement ce qu’elle a fait. C’est pas un article encyclopédique mais le resenti d’une touriste qui a aimé la chose, qui le communique plustot bien.

Oui tout n’est pas dit, oui elle n’a peut-être pas tout compris, oui il y a une orthographe plus qu’azardeuse. Mais elle c’est visiblement renseignée car il n’y a pas de grosses bétises, et pour l’orthographe, quand tout le monde, chez nous, dira et écrira afeciouna au lieu d’aficionados ou aficiouna, ou écrira raseteur correctement, on pourra l’ouvrir.

C’est de la pub gratis, un beau cadeau, et vous crachez dessus en pinaillant. Vous voudriez qu’elle sache tout en une journée et une course ? A l’impossible nul n’est tenu, il me semble.

10 Le 4 juillet 2007 à 10:34, par SYLVIE R
"cette louise... journaliste au rabais , certainement, pas sérieux, tout ça et surtout de la part du point, qui publie n’importe quoi... je vais essayer de poster un message sur le point aussi...
[Répondre à ce message]
liste des contributions
13 Le 4 juillet 2007 à 20:17, par Furet
Cet article est paru dans quel N° du point ?
[Répondre à ce message]
liste des contributions
14 Le 4 juillet 2007 à 20:53, par Eric
C’est le blog du journal. Ce ne sont pas toujours des articles qui paraissent en imprimé
[Répondre à ce message]
liste des contributions
16 Le 5 juillet 2007 à 12:00, par Simbèu

Ce compte rendu "pondu" par une ignorante de la chose taurine est déjà une aberration.

Ce qui m’étonne encore plus, c’est que des afeciouna bien de chez nous le trouvent acceptable, gratifiant ou le voient même comme une bonne publicité.

Bourré d’inepties (du genre "les attributs sont attachés près des cornes" ou "les plus beaux taureaux des plus grandes manades" ou encore "se termine dans quelques heures etc...") il caricaturise notre course et donc la déforme. Pour moi c’est HONTEUX ! Notre course camarguaise vaut mieux que cela, beaucoup mieux... et nous aussi !

Du respect Madame, du respect SVP ! On ne parle bien que de ce que l’on connaît et ce n’est pas votre cas ! Ecrivez sur d’autres sujets...

19 Le 5 juillet 2007 à 21:40, par Revenant
RDV sur les réponses, vous y trouverez mon interprétation signée Revenant. Certainement bien abrupte...mais réaliste.
21 Le 6 juillet 2007 à 09:13, par stephan ( Rodilhan )

Vous avez perdu toute relativité, la fédé expose régiliérement des panneaux pour expliquer la CC. 1/4 des infos porte sur la capelade. Est-ce réaliste, représentatif, ect... Non, bien sur ! A qui s’adresse cet article, dans quel but, par qui a t il été fait et que restera t il pour le lecteur ? Le lecteur va se dire : "Tiens, il y a un truc à voir là-bas !" mais peut-être préferez vous des gradins vides, et restez entre vous. Personnellement je penses que nos traditions sont belles et qu’elle doivent être expliquées à un maximum de personne, mais au bon moment : quand les gens sont receptifs.

Que l’un des sponsor principaux du trophée taurin fasse un article sur la mort de Barraïe et se trompe sur l’orthographe me revolte plus que cet article, car il devrait y avoir un minimum de base, de serieux, de compétance, me semble t il. Mais... Mais vous ne l’avez pas ouverte quand il fallait me semble t il ! Il faut savoir faire la part des choses les enfants !

Pour témoigner il vaut mieux un oeil neuf, comme dans cet article, pour expliquer il vaut mieux des gens qui connaissent,comme... Chaqu’un voit midi à sa porte ;-)

Une tempête dans un verre d’eau chez des pinailleurs et des roumégaïres qui ont atteint un niveau professionnel ! lol

Au plaisir, et ammusez-vous bien ;-)

[Répondre à ce message]
liste des contributions
22 Le 6 juillet 2007 à 16:02, par Simbèu

C’est bien joli de se révolter contre l’orthographe des autres mais il faudrait d’abord surveiller la sienne. Je relève au moins huit fautes dans le texte ci-dessus (ex : etc et non ect ou compétence et non an ou ...gradins vides, et rester - et non ez - (rire) entre vous)...

Sans rancune tout de même !

[Répondre à ce message]
liste des contributions
23 Le 6 juillet 2007 à 21:39, par stephan ( Rodilhan )
Ha ! Quand même, vous avez mis le temps ! Il y en a des plus zénormes, mais pas relevées, on pinaille, on pinaille ;-))))) Mon métier n’est pas d’écrire, et l’importance des erreurs dépend de la personne : un enfant de 5 ans peut dire des bétises en Math mais pas le chercheur es-math ;-) Tout est relatif CQFD J’estime que le sponsor en question doit être irréprochable, promouvoir et éduquer, mais bon, ce n’est qu’un avis.
24 Le 7 juillet 2007 à 17:17, par Simbèu
Je pense simplement que métier ou pas, quand on écrit pour être lu par d’autres, on fait attention. On se relit par exemple... et puis il y a des dictionnaires... Disons pour arranger tout le monde que le fond vaut mieux que la forme, mais que les deux ensemble ne sont pas à éliminer !
25 Le 9 juillet 2007 à 09:26, par stephan ( Rodilhan )
Je suis d’accord avec toi, mais là n’est pas la question et c’est ce que j’ai tenté de te montrer, mais peut-être, un jour, feras-tu l’effort d’essayer de comprendre ce que l’autre veut dire au lieu de pinailler, de voir la globalité plutôt que le détail. Cet article est bon pour nous... Dans sa globalité ;-)
26 Le 14 août 2007 à 09:53, par Eric

"Le point"...

Sur la Camargue.

Etonnant. Finalement, les réactions sur cet article étaient justifiées si l’on considère que les journalistes du point sont capables d’écrire cela :

http://www.lepoint.fr/slideshow/voy...

Il ne prennent donc jamais de notes ? ne vérifient rien ?

Pas même les photos qu’ils commentent ?

Etonnant vous dis-je de lire qu’un taureau Camargue : "[...] se reconnaît à ses cornes, pointant vers l’avant " sous la photo d’un des pensionnaires de Jacques Bon, propriétaire d’une "manade" qui est je vous le rappelle une "ferme de chevaux"...

[Répondre à ce message]
liste des contributions
27 Le 14 août 2007 à 11:18, par nicolas
Dans un reportage vu sur LCI suite aux problèmes de fièvre aphteuse, le journaliste nous disait que le meilleur raseteur de l’ année était honoré par le titre de Biou d’ Or ...
[Répondre à ce message]
liste des contributions
28 Le 14 août 2007 à 13:44, par Salvador

Quelle tristesse !!! francais :

Cela nous montre, aussi, le chemin qui nous reste à parcourir avant que l’information pédagogique atteigne les "professionnels de l’écriture"...

Parigot, notre ami, reconnais que ton "il n’y a pas de quoi fouetter un chat." était quelque peu mal venu.
N’est-ce pas ?

29 Le 14 août 2007 à 23:36, par GUYSOU34

En pleine période touristique, il est quand-même ennuyeux de reparler d’un tel sujet 1 mois et demi plus tard.

Il serait intéressant de recadrer ce journal dans le droit chemin par des personnes compétentes du service communication de la Fédé. En l’occurence Alain Foucaran serait à même de régler ce problème.

Les lecteurs de cet article vont allez voir des taureaux Espagnols dans les courses camarguaises.

Les Médias ont fort à faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dans notre monde de bouvine. Merci dee nous tenir au courant su ce sujet est suivi.



Partenaires FFCC | Le Vade Mecum | Plan du site | Espace de rédaction | Contacts | S’inscrire comme rédacteur


Site officiel de la Fédération Française de la Course Camarguaise