Logo FFCC
-Actualités
-Calendrier des courses
-Le Classement
-Les Annuaires
-Les répertoires
-La FFCC
-La Course Camarguaise
-La Culture Camarguaise
-Le Vade Mecum
-La Fe di Biòu
-Les Liens
-Espace-Jeunes
-Ecrire un article
-Ligne éditoriale.
-Parlons Bouvine !

Naissance d’une association : l’ A.C.D.A.

vendredi 30 mars 2007

par Marlène

Association Camarguaise de Défense des Afeciouna


A.C.D.A., une association avec et pour le public !

Une nouvelle association est née, dans le mundillo de la course camarguaise. L’ Association Camarguaise de Défense des Afeciouna a déposé ses statuts en Préfecture de l’Hérault.

Elle est le fruit d’une rencontre entre passionnés de course camarguaise, qui ont ressenti la nécessité de se regrouper et de construire une démarche commune, en faveur des afeciouna.
L’objectif premier de l’A.C.D.A. est d’obtenir, pour ces derniers, une reconnaissance de la part de tous les acteurs de la course camarguaise. A cette fin, l’association brigue un siège au sein du comité directeur de la F.F.C.C., afin de pouvoir représenter les intérêts et la parole du public, de participer à la mise en place des règlements et à leur application. Elle pourra également œuvrer pour une plus grande transparence des décisions prises et une communication renforcée en direction du public.

En résumé, les créateurs de l’A.C.D.A. ambitionnent que le public soit pleinement reconnu comme une composante à part entière de la course camarguaise . En ce sens, plusieurs thèmes précis pourraient faire l’objet de réflexion et d’actions : le poids de l’aspect financier sur l’organisation des courses (tarifs des entrées, etc), la qualité du spectacle (équilibre raseteurs / taureaux ; respect de l’ordre de sortie en fonction des qualités de chaque cocardier, etc).

Mais les fondateurs de l’association ont à cœur de laisser la parole et le gouvernail à tous les afeciouna qui souhaiteront les rejoindre et apporter leur contribution. Il y a tout à faire et l’A.C.D.A. prendra les directions que les afeciouna jugeront nécessaires pour que la course camarguaise demeure le reflet de leur Fé.

A l’origine de l’A.C.D.A., trois afeciouna impliqués et soucieux de l’avenir de leur passion commune :

La présidente : Marlène Vianès.
Fille d’un grand passionné de course camarguaise, la fé est dans ses gènes. Ce sentiment est pour elle inexplicable, cette chose en soi qui fait que l’on ne peut se passer du trio magique noir, blanc et rouge. Ses comptes-rendus de course et ses prises de positions ne laissent personne indifférent et traduisent toute la fougue de la fé qui l’habite.

Le trésorier : Nicolas Vera.
Agé de 37 ans, il se présente comme afeciouna depuis près de 30 ans. Il a commencé avec la famille, puis la Fé est venue, naturellement, inexplicablement...

Le secrétaire Rémy Geynet.
Né dans un des berceaux de la course camarguaise (Beaucaire), il y a 38 ans, il a grandi au rythme des saisons bouvinesques. Sa Fé, il ne sait comment l’expliquer ! Elle a toujours fait partie de lui, aussi loin qu’il se souvienne. Son implication dans la course camarguaise : Afeciouna depuis 38 ans.

INTERVIEW :

La Fé di Bioù : Comment vous est venue l’idée de créer l’A.C.D.A. ?

Marlène Vianès : Une lassitude au départ. Je ne suis qu’un membre du public et en tant que tel, j’ai l’impression de ne pas avoir droit à la parole. Si un simple afeciouna se permet une quelconque réflexion à propos de la qualité du spectacle, ou autre il trouvera toujours une voix pour lui répondre : « mais que faites vous pour la course camarguaise ? Plantez-vous des barbelés par grand froid ? Risquez-vous vos vies devant un animal sauvage ? Organisez-vous des lotos pour faire vivre les traditions ? » Et bien non ! Mais je travaille toute l’année pour pouvoir vivre ma passion à fond et ainsi participer à ce qu’elle perdure. Il est certes évident que sans taureaux, sans tenues blanches, sans manadiers ou encore sans organisateurs, il n’y aurait plus de course… Mais que serait tout cela dans des arènes vides ? Plus rien ... Le public est le chainon manquant dans le système décisionnaire, pour que la continuité de la passion qui unit toutes ces parties soit assurée. C’est de la rencontre avec des personnes partageant cette analyse que l’idée est venue : au départ, une grande discussion enflammée avec Nicolas, puis la rencontre de Rémy, qui pensait pareil de son coté.

Nicolas Véra : L’idée est venue en voyant le peu d’intérêt que portent toutes les composantes de la course camarguaise à la composante la plus importante : le public. Il nous semble souvent que nous ne sommes bons qu’à payer l’entrée ...

Rémy Geynet : Ce sont Nicolas et Marlène qui m’ont parlé de leur projet ; l’idée m’a de suite plu et je me suis joint à eux.

Fdb : Pourquoi une telle association ? Quels sont les objectifs principaux que l’ACDA devrait atteindre, à court, moyen et long terme ?

M.V. : en premier lieu, les objectifs principaux de L’ACDA sont de faire reconnaitre le public comme une composante à part entière de la course camarguaise et d’accéder a une représentativité au sein du comité directeur de la FFCC, afin d’avoir un droit d’écoute et d’expression. Nous avons déjà présenté notre association à la Fédération, qui a accepté de lui accorder son affiliation. C’est un premier pas. Ensuite, il s’agira de faire entendre la voix du public, de travailler pour que leurs avis et choix soient considérés, en matière de qualité de spectacle.

N.V. : L’idée initiale est en effet d’offrir une entité propre pour tous les afeciouna qui souhaitent prendre part à la vie de leur passion. Après, nous tenterons d’être le plus représentatif possible du public afin de pouvoir « peser » sur les décisions prises au niveau fédéral.

R.G. : En résumé, l’objectif de l’ACDA est de parvenir à ce que les afeciouna soient représentés dans le milieu de la course camarguaise, qu’ils puissent se faire entendre et qu’ils soient enfin reconnus.

Fdb : L’adhésion des afeciounas est-elle dores et déjà d’actualité ? Quelles en seront les modalités ? (prix ; participation régulière ? Organisation de moments festifs ?...)

N.V. : Bien sûr que dès aujourd’hui, chaque afeciouna qui se retrouve dans nos aspirations peut adhérer à l’ACDA, moyennant une cotisation annuelle, fixée à 10 € par le bureau. Dès lors que l’association comptera un nombre significatif d’adhérents, nous organiserons une première réunion de présentation et d’échange, qui permettra de décider des modalités de fonctionnement. En début d’année 2008, une assemblée générale sera programmée afin de faire le bilan de la première année de fonctionnement et d’élire un bureau qui poursuivra la réflexion et les actions engagées.

M.V. : Nico a très bien expliqué les modalités de fonctionnement qui seront proposées aux adhérents. Pour ce qui concerne les organisations festives, nous avons déjà quelques idées de rendez-vous conviviaux, éventuellement ponctués de remise de titres. Mais il va falloir attendre les adhérents pour en discuter !

Fdb : Quel accueil va, selon vous, être fait à l’ACDA dans le "milieu" de la course camarguaise ?

M.V. : Je n’en sais rien !!! J’espère tout simplement que beaucoup de personnes se reconnaitront en cette association et qu’ils auront envie, de défendre ensemble notre passion. Si cette idée est mal accueillie ou n’engendre aucun enthousiasme c’est que nous nous serions trompés, mais qui ne tente rien ...

N.V. : L’accueil dépendra certainement de la communication que nous ferons sur notre démarche. Il ne s’agit en aucun cas de créer une instance systématiquement contestataire, mais plutôt une nouvelle cheville ouvrière pouvant contribuer à la promotion de la course camarguaise.

R.G. : Honnêtement, je ne sais pas du tout comment cela va être perçu. Il va de soi que nous ne souhaitons mettre des bâtons dans les roues à aucune des instances existantes. Nous pensons que nous, afeciouna, avons notre mot à dire. La course camarguaise est notre passion, elle ne nous rapporte rien mais nous apporte tant !

Fdb : Quels moyens comptez-vous déployer pour vous faire connaître ?

M.V. : Tous les moyens de communication possibles seront utilisés. Pour que l’A.C.D.A. soit considérée comme le vecteur de la voix du public, il faut qu’elle fédère le plus grand nombre d’afeciouna. Il faut donc sensibiliser largement ce public.

R.G. : Je pense que tous les moyens médiatiques (journaux, radio, internet...) seront bons pour nous faire connaître et dans un second temps, pour nous faire entendre.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :
A.C.D.A.
Siège social : résidence l’Acropole Appartement 38
17 rue Bacchus
34170 Castelnau-le-Lez

Tel : 06-81-34-12-87 ou 06-22-93-65-59
Courriel : a.c.d.a@hotmail.fr


Afficher les liens au glossaire


1 Le 30 mars 2007 à 08:12, par Jacky

Félicitations à vous ...mes amis...

Je vous souhaite plein de courage dans ce monde difficile qu’est notre bouvine...connaissant votre passion et votre persévérance je ne doute pas un seul instant que vous irez aux bouts de vos forces pour obtenir ce bel objectif....."la reconnaissance du public" dont nous faisons tous partis !

Amitiés

Jacky

[Répondre à ce message]
liste des contributions
2 Le 30 mars 2007 à 09:02, par Simbèu

Excellente initiative à laquelle j’adhère entièrement.

Il faut que nous devenions une entité reconnue et partie prenante des grandes décisions qui se prennent sans notre avis et souvent à notre détriment et à celui de notre portefeuille.

Nous, afeciouna, avons notre mot à dire chaque fois qu’il s’agit de l’objet de notre Fe di Biòu !

[Répondre à ce message]
liste des contributions
3 Le 30 mars 2007 à 11:21, par Dadou camargue

Félicitations à vous ! Quelle belle initiative ! En espérant que beaucoup de monde vienne vous rejoindre ( pour ma part, cela ne saurait tarder )

Audrey

[Répondre à ce message]
liste des contributions
4 Le 30 mars 2007 à 20:14, par Marlène

Merci, nous vous attendons pour commencer à décider et à agir ensemble.

Notre nombre fera notre force.

Le projet est lancé, il appartient maintenant aux afeciouna ...

Alors à vous de jouer !!!

5 Le 31 mars 2007 à 10:22, par Candide

Bravo

A vous lire,à vous entendre...

Bonne Chance et Bon Courage...

6 Le 3 avril 2007 à 21:40, par CACALET

C’ est très courageux de votre part
je suis organisateur et je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre démarche, mais je reste persuadé que le meilleur des mépris lorsque on se sent floué par un spectacle de piètre qualité la seule solution c’ est de ne plus apporter son argent au guichet.
A partir de la vous coupez un maillon important de la chaine et je peux vous garantir que quand l’ argent ne rentre plus les mauvais organisateurs seront vite en faillite et ne resteront uniquement que ceux qui montent des spectacles de qualité et qui ne prennent pas les spectateurs pour des vaches à lait.

Mais si vous continuez à aller aux arènes voir n’ importe quoi sous pretexte qu’ il vous faut votre dose hebdomadaire de courses camarguaises alors là vous pouvez dire ce que vous voulez sur les gradins ou en sortant des arènes celui qui est venu pour faire du fric à partir du moment ou il a fait ses sous il se fout complètement de ce que vous allez dire ou écrire.

Même après les évènements de Beaucaire les mêmes qui ont tourné le dos à la piste sont retournés voir les mêmes taureaux et les mêmes raseteurs dans une autre piste la ou les semaines d’ après en continuant à verser leur obole aux guichets et qui a encore engraissé les mêmes personnes qui les avaient floué quelques jours avant.

Alors un conseil, si vous voulez être entendu allez voir des spectacles de qualité et qui auront été montés avec tout le respect que le public que vous ètes et que nous sommes est en droit d’ espérer.

7 Le 13 avril 2007 à 20:10, par Simbèu

Ce qui suit n’engage que moi.

En tant que récent membre je ne veux pas me contenter de me rendre uniquement aux spectacles que vous "espérez" de qualité. On ne peut d’ailleurs pas au départ savoir si celui de l’arène où on se rend le sera, bons organisateurs ou pas.

Par contre, grâce à l’ACDA, j’espère nous pourrons intervenir pour qu’il le soit le plus souvent possible (si on nous donne la parole au lieu de se contenter de prendre nos euros).

Nous pourrons mettre en évidence les dérapages que nous constaterons et c’est nous, afeciouna, qui déterminerons si le spectacle est bon ou non (et pas l’organisateur).

Nous pourrons ainsi relever les pistes qui accumulent les "charlotades" et celles qui respectent l’objet de notre passion. Je ne sais pas où vous intervenez mais souhaite que vous fassiez partie de la seconde catégorie.

8 Le 13 avril 2007 à 23:10, par Marlène

Bonsoir,

Il n’ est nullement question d’influencer qui que ce soit ou de diriger le public vers tel ou tel spectacle, j’estime que chacun est apte à choisir ses courses selon ses envies, ses goûts et ses affinités.

Je te rejoins donc totalement sur la seconde partie de ton post, l’ACDA doit servir à dénoncer les abus vis a vis du spectateur, pas uniquement au niveau des organisateurs à mon sens mais pour tout ce qui concerne le spectacle dont nous payons l’entrée.

Comme tu es un nouvel adhérent tu vas sous peu par courrier recevoir ta carte ainsi qu’une lettre annonçant une réunion prochaine ou nous pourrons tous exprimer nos attentes et essayer de construire quelque chose pour que les générations futures reçoivent la fé qui nous habite et puissent vivre des moments intenses que peuvent nous procurer notre passion.

Pour moi il y a pour l’instant un seul mot d’ordre, ensemble nous pouvons nous faire entendre !

10 Le 14 avril 2007 à 09:17, par Furax

Il n’ est nullement question d’influencer qui que ce soit ou de diriger le public vers tel ou tel spectacle, j’estime que chacun est apte à choisir ses courses selon ses envies, ses goûts et ses affinités.

Si celà pouvait être aussi simple...

Apres une course, je réalise quelquefois que le spectacle ne pouvait pas être au rendez vous. Le plateau est totalement déséquilibré, les raseteurs trop forts, ou les taureaux mal placés dans l’ordre de la course ou ...

Pire encore, dans les discussions d’après course, bon nombre étaient au courant. La course à tel endroit était nulle, dis je. Et de m’entendre rétorquer " Tu as vu l’affiche ? C’était prévu, c’était du grand n’importe quoi. et d’argumenter sur les taureaux, les hommes présents etc...".

Interessant. Il aurait surtout été intéressant d’entendre cela AVANT de choisir. Vous dites chacun est apte à choisir ?... sur quelles bases ?

Faut il pour entrer dans votre association être un assidu des courses ? Car je ne vois aucun autre moyen de correspondre à votre tableau du spectateur.
Encore un coup pour rien...

On progresse pourtant, mais...
une question... Avec QUI voulez vous remplir les gradins ?

La question est posée à la cantonnade... Pas à l’acda seule.

Personnellement, cela deviendra un loisir, "moins" qu’un autre. J’irai quand je ne trouverai RIEN d’autre à faire. Je le dis sans peine, je ne connais pas assez les plateaux pour faire mes "choix".

Dans les composantes responsables du mécontentement du public, vous en avez oublié une. Le public lui même. Ce public d’afeciounas convaincus, qui méprise et raille les nouveaux venus, refuse de les conseiller, voire même de l’aider dans son choix. Pour mieux se moquer ensuite ?

Si je m’intéressais à un autre sport, j’aurais les commentaires des uns et des autres, la forme récente, les dernières performances, l’avis de l’entraineur etc...

Ne me rétorquez pas qu’il s’agit de taureaux, pas d’humains... Regardez les pages Turfs, vous verrez que l’on peut tout aussi bien parler d’animaux...

Il n’y a qu’à acheter le journal ? Peut être... Encore faudrait il que les pages bouvines existent dans les quotidiens des villes hors berceau, genre Montpellier, Marseille ou Avignon.
Ce site prenait un visage sympa, mais ces temps ci, en dehors des pub et annonces... Il n’y a pas grand chose. Il y avait eu un essai interessant avec une chronique d’avant course... Une fois.

Mais c’est vrai, vous (la course camarguaise en général ) n’avez pas besoin de nouveaux spectateurs...

Amusez vous bien. "Nous" vous importunerons de moins en moins...

12 Le 14 avril 2007 à 09:58, par Marlène

Bonjour Furax,

Vous avez raison, je voulais dire que l’ACDA ne devait pas se poser en donneuse de leçon mais j’ai tout faux pour le spectateur novice qui n’a aucun critère de sélection.

C’est donc une excellente idée de diriger ces gens-là, bien que la qualité du spectacle soit toujours subjective et que ce qui va intéresser les uns risque de décevoir les autres ...
Il y a quand même des critères d’ équilibre, hommes/ taureaux/ pistes qui entrent en jeu et nous pourrions, il est vrai, essayer de diriger les nouveaux venus vers des courses correctes.

Cette idée est bonne mais l’intonation donnée ne me plait guère, nous sommes actuellement en quête d’avis que nous prenons tous, le votre est très réfléchi mais un peu catégorique vis à vis de nos intentions.

Personnellement pour répondre à votre dernière question tout le public m’intéresse, des assidus aux occasionnels, je pense aussi qu’une éducation de celui-ci serait nécessaire.

Je vous propose donc de m’envoyer vos coordonnées pour que vous puissiez adhérez et venir nous apporter ce qu’il vous semble nécessaire à notre association qui est aussi la votre ...

9 Le 14 avril 2007 à 08:15, par Salvador

"Nous pourrons ainsi relever les pistes qui accumulent les "charlotades" et celles qui respectent l’objet de notre passion."

La course est un sport et comme tel, elle obéit à la régle de "la glorieuse incertitude des compétitions sportives" : on ne sait à l’avance qui va gagner.
Cependant, si on ne sait pas à l’avance quel sera le comportement et l’attitude des principaux acteurs on est en droit d’espérer en tant qu’acteur payant que tous les moyens ont été mis en oeuvre pour que la fête (la course est une fête !) soit réussie.
Et c’est là que je suis complètement d’accord avec Simbéu...

Je prendrai un exemple qui n’a rien à voir avec la Course mais dont la méthode me conviendrait.
Je pense à la liste qui est établie, très officiellement, des compagnies aériennes réputées dangereuses par manque d’entretien, état vétuste, risques élevés, etc...
Rien n’empêche tout voyageur de les emprunter quand même mais ils sont avertis des déboires qu’ils encourent.

Concernant les pistes, et j’irais plus loin, j’y inclurais les organisateurs, nous pourrions établir le palmarès des "enfarinades" .
Tout comme dans l’exemple précédent, rien n’empêche le spectateur d’entrer mais il est averti...

Songeons dans les mois qui viennent, à tous ces spectateurs occasionnels ou à tous ces jeunes qui voient une course pour la première fois (ou presque). Demandons-nous si tout est mis en oeuvre pour qu’ils aient envie de revenir...

14 Le 14 avril 2007 à 10:31, par Marlène

Le palmarès des enfarinades , ça me plait :-)

Tu nous rejoins Salva ?

11 Le 14 avril 2007 à 09:53, par nicolas

Bonjour , le but de l ’ ACDA est la défense des afeciouna vis-à-vis de tous les abus actuels.

Il est évident que le respect du public par les organisateurs entre dans nos objectifs.
Nous relèverons , et nous avons commencé à le faire sur notre site dans la rubrique " Les plus et les moins " , ce qui nous parait être important au niveau de l’organisation.

Pour ce qui est d’ annoncer " à priori " des destinations à " éviter " , je pense qu’il existe un côté subjectif très difficile à éviter.
Alors bien sûr , si un organisateur à l’habitude d’ annoncer des taureaux ou des hommes sans avoir la certitude de leur présence (cela arrive malheureusement) , dans la mesure du possible nous tiendrons les gens au courant en nous renseignant sur leur présence effective.

Furax, te parler de la forme actuelle des acteurs , de leurs dernières sorties , peut évidement se faire , si cela aide les gens " hors berceau " ou qui ne suivent que occasionnellement la Course Camarguaise .

Mais dire " à priori " , n’allez pas là , cela va être nul , je ne pense pas que ce soit le rôle de l’ACDA .

En tout état de cause , lors de notre première réunion avec l’ ensemble de nos adhérents , nous évoquerons ce point.

[Répondre à ce message]
liste des contributions
13 Le 14 avril 2007 à 10:03, par Marlène
Hé bien ... désolée nous avons répondu en même temps :-)
[Répondre à ce message]
liste des contributions
15 Le 15 avril 2007 à 13:05, par Furax

Ouhaou... Ne vous excusez pas. Voilà qui vnous change, une telle prise en compte des questions posées.

Je reconnais sans peine que mon propos était volontiers provocateur.

Je le modèrerai ici même, plus tard. Pour l’heure, j’ai de la route à faire pour rejoindre les gradins, je n’ai rien d ’autre a faire aujourd’hui...



Partenaires FFCC | Le Vade Mecum | Plan du site | Espace de rédaction | Contacts | S’inscrire comme rédacteur


Site officiel de la Fédération Française de la Course Camarguaise