Logo FFCC
-Actualités
-Calendrier des courses
-Le Classement
-Les Annuaires
-Les répertoires
-La FFCC
-La Course Camarguaise
-La Culture Camarguaise
-Le Vade Mecum
-La Fe di Biòu
-Les Liens
-Espace-Jeunes
-Ecrire un article
-Ligne éditoriale.
-Parlons Bouvine !

Course Plate le 19 août 2004 à Lattes

Compte-rendu de la coures en date du 19 août 2004 à Lattes

lundi 23 août 2004

par Barraié

C’est devant des arènes pratiquement combles et avec un temps plutôt chargé que s’est déroulée cette course flatte.
Manquant de piment en piste, les hommes, ont un peu pris cette course à légère avec des prestations qui deviendront languissantes.
Avec du bétail qui demandait rien qu’à être travaillé à la loyale et avec beaucoup de sérieux. Ce bétail les éleveurs seront récompensés en fin de course avec un Carmen final ainsi que les raseteurs qui ont travaillé au compte goutte.
A la présidence, qui par moment, nous a semblé un peu généreuse, c’était Jacques VALENTIN qui officiait.
Président plutôt souple lors des attributions du disque en fonction du contexte de cet après-midi, ou généralement dû à sa gratuité les estivants étaient venus en nombre. Au total se seront sept ficelles qui regagneront le toril toujours posées sur les cornes des animaux.



- Mistral de Rouquette : de par sa carrure, et étant encore étalon, les hommes le craignent. Réalise une course assez décousue, alternant vaillance et refus. Par moments, il termine même au bois où même n’hésite pas à sauter derrière l’homme afin d’essayer de le déquiller (Lopez et Iochum). Le premier cité il laissera un morceau de son pantalon sur son frontal tandis que le second se retirera pour blessure sans gravité. En fin de course le nombre de fois où le disque s’est déclenché est de quatre ainsi qu’à sa rentrée applaudie. Il s’évadera en contre piste à sept reprises par manque de travail.

- Cabrian de Saumade lui aussi comme son prédécesseur, il sélectionnera un grand nombre de raset. Puis par moment il répondra avec noblesse. Aux ficelles, il se gardera et décidera de ce placer au centre de la piste où il sera impossible de le déloger. Deux fois le disque ainsi qu’à son retour.

- Campagnié de Fabre - Mailhan : il ne sera épuisé de la prestation qu’il à accompli en ce jour. Peu sollicité, il n’a pas pu m’être en avant sa bravoure, propre aux pensionnaires de cet élevage. 4 quatre Carmen retour compris porteur de sa seconde ficelle, durant son temps de course pour sa vaillance et un pour une légère enfermée qu’il à accompli derrière Arnaud PEREZ qui revient en petit forme de sa blessure dont il a était victime dimanche.

Après la pause, la course restera dans un niveau identique avec des cocardiers légèrement plus durs qui manqueront en général de travail. Peu exploité, où alors dans des conditions n’étant pas trop gratifiante pour eux.

- Santen de Michel : il n’attendait qu’une seule et unique chose du travail. Rapide et franc, les hommes mettrant du temps à enfin oser l’affronter (5ième minute). Sa 1ière ficelle sera alors fortement primée, elle montera jusqu’à 200 euros mais rien ne fera changer d’avis les tenues blanches.

- Caporal de Margé : de part sa réputation de sauteur, les hommes le ménageront un peu trop. En principe, il conclu aux bois, où saute aux trousses des hommes lors de leurs arrivées à la planches. Aujourd’hui aucune de ses habitudes dénombrer ci- dessus se sont réalisés. Soit l’animal n’état pas dans un bon jours, où bien, ceci à été du au manque de pression.

Puis, enfin pour terminer cette course maussade,

- Embrun de Saint - Gabriel : qui devait terminer agréablement cette après- midi. Il la conclura en demi teinte avec deux fois les honneurs en course pour des petits coups de barrière conclus aux bois. L’ensemble des cornus ont eu droit au disque à leur retour pour leur domination. Les hommes vêtus de blancs, dans l’ensemble, sont sur des rotules dues semblablement au trop grand nombre de course qu’ils ont effectué depuis le début de la saison. De plus, dire qu’il reste encore environ un gros mois à tenir à une cadence et une allure infernale de course à assurer, sans oublier, aussi, le temps nuageux et lourd qui épuise encore plus, dû à la chaleur torride qui « péguante ».


Afficher les liens au glossaire




Partenaires FFCC | Le Vade Mecum | Plan du site | Espace de rédaction | Contacts | S’inscrire comme rédacteur


Site officiel de la Fédération Française de la Course Camarguaise